Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
obtenir un crédit renouvelable

Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit renouvelable à la consommation ?

Table des matières

dernière mise à jour le : 29/08/2023

Le crédit renouvelable fait partie des crédits les plus demandés en France. Il appartient à la catégorie des prêts personnels et est facile à obtenir. Mais le crédit renouvelable ne peut être contracté par tout le monde. Pour obtenir ce crédit, il est nécessaire de remplir certaines conditions. Il faut être majeur, avoir une justification de source de revenus stables, vivre en métropole et être net dans le fichier national des incidents de paiement de la Banque de France.

Le crédit renouvelable à la consommation de quoi s’agit-il ?

Le crédit renouvelable à la consommation est connu sous plusieurs noms en France. Certaines banques ou établissements bancaires l’appellent crédit revolving. Sur d’autres fiches, vous verrez mentionner l’inscription crédit permanent ou encore crédit reconstituable.

Le crédit renouvelable est un crédit qui se distingue par son caractère permanent et par sa liberté d’utilisation qui y est rattachée. Avec cette liberté, contrairement aux autres crédits personnels, vous n’avez pas à expliquer à votre banque ce que vous voulez faire du crédit renouvelable. C’est pour cette raison qu’on parle de crédit sans justificatif.

Une fois que la banque positionne l’argent sur votre compte en banque, vous êtes libre de l’utiliser comme il vous semble. La banque n’a aucunement le droit de s’opposer à vos projets. Le caractère permanent du crédit renouvelable se traduit par le fait qu’au fur et à mesure que vous remboursez votre prêt, le montant du crédit se reconstitue pour votre usage. Cela signifie que la somme empruntée ne paraît jamais s’épuiser. Vous avez toujours le montant à disposition.

Ne manquez pas :  Quelle est la différence entre un prêt personnel et un prêt à la consommation ?

Le crédit bancaire se traduit également par une certaine liberté dans les remboursements. Il est possible avec ce type de crédit de reporter ses mensualités. Mais attention, les intérêts sur les crédits renouvelables sont plus élevés que sur les autres types de crédit. Le risque de surendettement est plus important.

crédit renouvelable

Les différentes conditions pour obtenir un crédit renouvelable.

Si le crédit renouvelable est intéressant à bien des égards, il n’est pas à la portée du premier venu. Les banques et les établissements spécialisés qui octroient ce type de crédit exigent que certaines conditions soient remplies.

Il faut :

  • Présenter une justification des sources de revenus ;
  • Avoir des revenus stables ;
  • Être majeur ;
  • Vivre en France métropolitaine ;
  • Ne pas avoir son nom dans le fichier national des incidents de paiement de la Banque de France.

Une justification des sources de revenus

Le crédit renouvelable est certes un crédit sans justificatif, mais cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas tenu d’expliquer à la banque d’où proviennent les revenus avec lesquels vous comptez rembourser. Il est strictement interdit aux banques de prêter de l’argent à une personne qui ne peut pas justifier la source de ces revenus. Cette mesure permet de lutter contre le blanchiment d’argent et les flux illicites de capitaux.

Avoir des revenus stables

Le crédit renouvelable à la consommation n’est pas destiné aux personnes qui ont des revenus instables. Dans la pratique, peu de banques acceptent d’octroyer ce type de crédit aux indépendants ou aux particuliers. Le risque de surendettement avec ce type de prêt est particulièrement élevé chez ces derniers.

Ne manquez pas :  Crédit vendeur : Comment ça marche ?

Le crédit renouvelable à la consommation est réservé aux fonctionnaires ou aux salariés titulaires d’un CDI. Si vous êtes un artisan ou un auto-entrepreneur, avant d’obtenir ce prêt, vous devez justifier d’une régularité de revenu sur une période donnée pour garantir le paiement des échéances.

Être majeur

Il ne s’agit pas d’une condition propre aux crédits renouvelables. Mais il est important de le rappeler. En France, seules les personnes majeures et disposant pleinement de leur capacité psychique peuvent prétendre aux crédits renouvelables. Si vous n’avez pas 18 ans, oubliez cette possibilité.

Vivre en France métropolitaine

Pour obtenir un crédit renouvelable à la consommation, vous devez obligatoirement vivre en France métropolitaine. Cette mesure peut sembler discriminatoire, mais si vous vivez dans un territoire de l’outremer, vous ne pouvez pas obtenir ce type de crédit. Si vous ne vivez pas en France métropolitaine et que vous souhaitez avoir un crédit, vous devez vous tourner vers les autres options dans la catégorie des prêts personnels.

Ne pas avoir son nom dans le fichier national des incidents de paiement de la Banque de France

C’est l’une des plus importantes conditions à remplir pour obtenir un crédit renouvelable à la consommation. Si vous avez des antécédents concernant le remboursement d’autres types de crédits comme le crédit immobilier ou le prêt personnel, il vous sera difficile d’obtenir un crédit renouvelable. Les banques inscrivent les noms des mauvais payeurs dans un registre interconnecté. Quelle que soit la banque dans laquelle vous allez vous présenter, il suffit de saisir votre nom pour avoir votre historique bancaire.

Ne manquez pas :  10 conseils pour réussir les transactions de crédit fournisseur