Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Crédit fournisseur : Quels sont les avantages et les risques ?

Table des matières

dernière mise à jour le : 29/08/2023

Le crédit fournisseur est une alternative efficace pour améliorer votre trésorerie et les besoins en fonds de roulement BFR. Le crédit fournisseur est une solution réservée aux ventes à l’international. Recourir au crédit fournisseur présente une panoplie d’avantages et des risques considérables à ne pas négliger.

Le premier avantage du crédit fournisseur est sans doute le fait qu’il constitue un moyen de financement rapide de votre activité. Un autre atout à adopter ce crédit fournisseur est la possibilité de mettre en place une assurance-crédit. Le bénéficiaire sera alors la banque afin de couvrir le risque de non-paiement.

L’un des facteurs de risque de ce type de crédit est le risque de non-paiement de l’acheteur.

Le crédit fournisseur: comment fonctionne-t-il?

Pour comprendre les avantages et les risques du crédit fournisseur, il serait indispensable de revoir son fonctionnement.

Le fonctionnement de ce crédit repose essentiellement sur l’escompte sur la créance.

C’est ce qui permet de couvrir le décalage de trésorerie entre le préfinancement et le paiement des échéances prévues dans le contrat.

L’escompte permet de faire une demande de paiement d’avance de créance à la banque. Il ne s’agit pas d’un rachat de créance, mais d’une avance.

Votre crédit fournisseur est généralement conclu sur une durée à moyen terme. Cette durée est estimée entre 18 mois et 7 ans. Il est possible que certaines banques acceptent un crédit fournisseur à long terme. La durée est alors au-delà de 7 ans.

En ce qui concerne le montant, la banque vous financera, au maximum, le montant de la créance. Il faut notifier que l’intérêt du prêt est inclus dans ce montant de créance. Vous entrez en possession d’un capital inférieur au montant réel de la facture.

Le crédit fournisseur s’analyse comme une facilité accordée par la banque et vue comme un emprunt. Il n’est pas gratuit. La banque va devoir appliquer un taux d’emprunt sur le crédit fournisseur. C’est ce qui déterminera la masse des intérêts à payer.

Ne manquez pas :  Quelles sont les conditions pour résilier un crédit renouvelable à la consommation ?

Dans le cas général, le taux défini est le taux d’intérêt commercial de référence (TICR). À cela va s’ajouter la marge de la banque. Le TICR est le taux minimum auquel un crédit export peut être accordé.

Le TICR est mensuellement fixé par l’OCDE sur la base du rendement des obligations souveraines les mieux notées, augmenté de 100 points.

Pour le remboursement de votre crédit à la banque, il se fait selon des modalités prévues par le contrat. En fonction de ce contrat, le remboursement se fera une seule fois. Pour le règlement des biens ou services effectué par paliers, le paiement se fera au fur et à mesure.

Crédit fournisseur: quels sont ses avantages?

Le crédit fournisseur, c’est un prêt bancaire que l’institution bancaire octroie à un fournisseur. Ce prêt peut-être à moyen ou long terme. L’utilité de ce crédit est qu’il permet de couvrir les besoins de financement liés aux délais de paiement accordés à un importateur. Ce crédit présente une panoplie d’avantages.

Le premier atout du crédit fournisseur est qu’il représente un moyen de financement rapide de votre activité. Vous n’aurez qu’à vous tourner vers votre institution bancaire en leur faisant part du fait que les conditions d’octroi sont réunies. Vous allez disposer du capital nécessaire aussi vite que possible.

Ce crédit fournisseur vous permet d’améliorer votre trésorerie, et de votre besoin en fonds de roulement. En accord avec votre client, vous vous êtes convenu d’un délai de paiement selon une certaine échéance.

Il existe alors un décalage entre l’instant où vous devez préparer et expédier la commande à celui où vous êtes payé. Ce type de décalage dans le cycle d’exploitation peut mettre votre trésorerie à mal plutôt que vous ne le pensez.

Ne manquez pas :  Investissement locatif : Quel régime fiscal choisir ?

En faisant recours à un crédit fournisseur, vous disposez de liquidités afin de couvrir les besoins liés à la réalisation de la prestation. Il peut s’agir de l’envoi de la marchandise. Vous pouvez ainsi protéger la trésorerie. Par conséquent, ce crédit vous permet de développer votre activité à l’international.

Vous avez la possibilité de mettre sur pied une assurance-crédit dont le bénéficiaire sera la banque. Cette dernière pourra couvrir le risque de non-paiement du crédit fournisseur. Il demeurera toujours une partie du montant non garantie par l’assureur. Il s’agit notamment de la différence entre la valeur de créance et le capital mis à disposition.

Il existe également d’autres avantages du crédit fournisseur car:

  • En général, il ne nécessite pas une quelconque garantie;
  • Le montant du crédit est estimé au montant payable à terme et sa durée varie entre 18 mois et 7 ans.
  • Le délai dépasse quand il s’agit d’un crédit à long terme;
  • Vous n’aurez pas à payer des intérêts;
  • Il permet d’accroître votre volume de vente ;
  • La négociation de ce crédit avec la banque est souple et couvre les aspects commerciaux, techniques et financiers de l’opération;
  • On peut payer ce crédit par palier. Cela permettra au fournisseur de mobiliser les créances dans le temps.

En dépit de tous ces privilèges qu’offre le crédit fournisseur, il n’en demeure pas moins qu’il présente quelques risques.

Crédit fournisseur: quels sont les risques?

Le principal risque de ce crédit fournisseur est, comme dans tous les cas de crédit, le non-paiement. En tant que fournisseur, vous êtes le seul à le supporter au moment voulu. Il existe une possibilité que votre acheteur importateur ne puisse pas vous régler. Dans ce cas, vous êtes l’unique redevable de la créance au vu de la banque.

Ne manquez pas :  Pourquoi le calcul du taux d'endettement est obligatoire ?

Dans le cas où vous avez contracté une assurance, vous n’êtes que partiellement redevable. En tant que fournisseur, vous supportez la part non garantie du montant. Dans l’un ou l’autre des cas, l’assurance ne couvrira pas totalement le montant redevable à la banque. En revanche, si vous n’êtes pas assuré, vous faites l’objet d’une redevance intégrale.

Le crédit fournisseur a un coût, pour le moins, non négligeable. Celui-ci est représenté par les intérêts. Lesdits intérêts, vous ne pourrez pas forcément répercuter sur le coût de la prestation. Dans le cas où vous souhaitez rester compétitif, ce coût ne pourra être non plus répercuté sur votre marchandise.

Un autre risque encouru est que si vous recourez au crédit fournisseur, vous perdez la possibilité d’obtenir un escompte pour paiement rapide. Souvent, l’emprunteur peut accéder à une réduction de sa dette s’il le résilie à très court terme.

Quant à la destination du crédit, elle est limitée à l’acquisition d’intrants auprès d’un fournisseur particulier. Plus loin, il faut rappeler que le crédit fournisseur a un coût. Ce dernier est relatif aux intérêts ainsi que la préparation et la gestion du crédit. Ledit coût, c’est le fournisseur qui subira.

Bien qu’il existe des risques pour le fournisseur, l’acheteur ne demeure pas moins épargné. Pour ce dernier, étant donné que ce crédit fournisseur a un coût, il se peut que les prix augmentent. Cette augmentation est faite à dessein par le fournisseur.

Dans le but de récupérer le coût du prêt, les fournisseurs gonflent les prix de leurs produits. Cela va inévitablement à l’encontre des avantages de l’acheteur.

Le premier avantage du crédit fournisseur est sans doute le fait qu’il constitue un moyen de financement rapide de votre activité. L’un des premiers facteurs de risque de ce type de crédit est le risque de non-paiement.