Rechercher
Close this search box.

Il est plus facile d’investir en bourse sans payer les frais élevés des banques traditionnelles. Vous pouvez plutôt vous tourner vers un courtier ou une banque en ligne pour éviter ces frais. Comparez les offres de tous les acteurs pour trouver la meilleure offre pour vous. Voici un comparatif des offres boursières des principaux courtiers et banques en ligne pour 2022.

Comment utiliser le comparateur

Ce comparatif a été réalisé à partir des offres des courtiers en ligne et des principales banques. Nous affichons les taux de chaque établissement (certaines banques en ligne proposent plusieurs formules en fonction du rythme d’investissement du client).

Nous listons également les comptes qui peuvent être utilisés pour investir en bourse. Il s’agit du compte titres ordinaire (CTO), du plan d’épargne en actions (PEA), du PEA-PME et du PEA jeunes. Autre critère de distinction, les modes de gestion proposés : gestion libre (gestion sous mandat), gestion conseillée.

Nous présentons également les différents marchés boursiers proposés en ligne et par les banques. Euronext (Bourse de Paris Amsterdam, Bruxelles et Bruxelles) est représenté par son logo. Les autres marchés européens et américains correspondent aux drapeaux de l’Union européenne ou des Etats-Unis. Un globe terrestre indique que d’autres marchés étrangers peuvent être disponibles. Vous trouverez plus d’informations sur les marchés dans le paragraphe sur les fonds accessibles plus bas sur cette page.

Pourquoi devrais-je ouvrir un compte pour la négociation en ligne ?

Un compte boursier vous permet de gérer et d’acquérir des titres financiers (actions. obligations. ETFs. SCPI Contrairement à d’autres placements sécurisés comme les produits d’épargne réglementés, ou même le fonds en euros à capital garanti d’un assureur vie, l’investissement en bourse comporte un risque de perte du capital investi. Il ne garantit pas un bénéfice sur les fonds investis. Cependant, le risque plus élevé a pour contrepartie une plus grande rentabilité. Ce type d’investissement s’adresse aux personnes qui souhaitent diversifier leur épargne en investissant en toute connaissance de cause.

Vous pouvez investir en bourse par le biais d’un compte bancaire traditionnel ou d’acteurs en ligne, tout comme l’ouverture d’un compte bancaire.

Un profane qui veut se lancer se tournera d’abord instinctivement vers son banquier en agence. Le banquier lui donnera les outils dont il a besoin pour devenir un trader en bourse. Il s’agit notamment d’un compte titres, d’un plan d’épargne en actions (PEA), d’un PME, ou encore d’un Jeune. Ces comptes donnent également accès aux principaux marchés et à divers fonds de placement. Cependant, les frais facturés par les banques et courtiers traditionnels sont souvent plus compliqués que ceux facturés par les banques et courtiers en ligne. Ces frais comprennent les frais de tenue de compte, les frais de gestion, les frais de garde et les frais de courtage. ).

Les acteurs de l’Internet proposent des offres boursières attractives (1) en raison de leurs faibles coûts de fonctionnement, et de la suppression ou de la réduction de certaines lignes de frais. Ils proposent aussi bien des investisseurs débutants que des investisseurs expérimentés. Ils proposent régulièrement des primes de bienvenue et le remboursement des frais de transfert des comptes titres ou PEA pour attirer les clients ayant des produits boursiers dans d’autres établissements.

Courtier en ligne ou banque ?

Ils proposent tous des offres boursières intéressantes, qu’ils soient courtiers ou banques en ligne. Cependant, leurs avantages varient. Si les tarifs des banques (Boursorama, Fortuneo et Hello bank) sont légèrement plus élevés que ceux de leurs homologues courtiers, elles proposent une offre bancaire globale qui permet de profiter d’autres produits d’épargne (compte bancaire, crédit), et d’autres services bancaires. Une banque en ligne est préférable pour quelqu’un qui ne veut pas avoir ses comptes dispersés. Elles sont également en mesure de proposer des offres différenciées en fonction du profil de l’investisseur et facilitent les débuts en bourse. Ils peuvent également assurer une gestion sous mandat ou conseillée pour aider les profanes.

Les courtiers proposent des frais de courtage compétitifs en fonction du montant d’un ordre et une large gamme de fonds dans lesquels investir. Ils ont également accès à de nombreuses plateformes boursières, même si elles ne sont pas toutes présentes. Les courtiers (DEGIRO Trade Republic, BUX Bourse Direct et Easybourse ) sont adaptés aux investisseurs actifs et réguliers qui veulent pouvoir acheter et vendre des titres dans le monde entier en utilisant des ordres et des services complexes.

Comment choisir la meilleure offre boursière ?

Avant de commencer à examiner les possibilités d’investissement en bourse, il est important d’établir votre profil d’investisseur. Un débutant cherchera souvent un soutien et des conseils, plutôt que d’accéder à un large éventail de produits financiers qui pourraient le conduire à la perte. Un investisseur expérimenté préférera avoir accès à de nombreux marchés financiers et à une large gamme de fonds. Votre implication, ainsi que vos connaissances, sont importantes. Il existe donc différentes offres en fonction du nombre d’ordres de bourse passés chaque année. Pour obtenir le meilleur taux, estimez la fréquence et le montant de vos futurs investissements afin de vous assurer de bénéficier du meilleur taux.

Une personne choisirait l’offre “Trader actif” chez Fortuneo Bourse, et passerait 120 ordres inférieurs à 10 000 euros en 3 mois. Cela lui rapporterait 1 140 euros de frais de courtage. Elle n’aurait payé que 780 euros si elle avait choisi l’offre “Trader 100 ordres”, plus adaptée à son profil.

Boursorama Banque a lancé BoursoMarkets mi-février 2022 en tandem avec ses 4 formules tarifaires. Les clients ayant un compte en bourse peuvent investir dans plus de 40 000 produits sans frais ni conditions de courtage. Il s’agit notamment d’ETFs, d’OPCs Turbos, de Warrants, de Certificats et de Turbos. Chaque autocollant permet d’identifier facilement le produit.

Quelle offre est la plus appropriée pour votre opération ?

Pour vous donner une idée de la variation des coûts en fonction de votre rythme et de votre type d’investissement, nous avons calculé les frais de courtage de trois investisseurs différents.

Le premier profil est débutant et prend peu de risques. Il passe deux ordres par mois via Euronext (Paris Bruxelles Amsterdam) pour un montant moyen de 300 euros. Le deuxième profil est celui d’un investisseur expérimenté qui diversifie ses placements et passe donc 10 ordres par mois. Chaque ordre coûte 500 euros. Ces ordres se répartissent comme suit : deux sur les obligations Euronext, six sur les actions européennes et deux sur les actions américaines. Le troisième profil, un boursier averti, passe 30 ordres par mois. Ceux-ci comprennent 6 sur les obligations Euronext (16 sur les actions européennes) et 8 sur les actions américaines (8 sur les actions européennes). Le montant moyen des ordres est de 1 000 euros.

CTO, PEA… Quel compte choisir ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses offres disponibles sur la bourse en ligne. Les comptes listent plusieurs critères qui peuvent être comparés.

Il est important de comprendre que tous les acteurs ne proposent pas le même accompagnement. Si la majorité des acteurs ont le trio standard du PEA, du PEA-PME et des comptes titres ordinaires, certains vont plus loin avec le ” club d’investissement ” de Bourse Direct, qui est un portefeuille collectif géré uniquement par quelques personnes. Le PEA Jeunes est également disponible uniquement chez ce courtier ainsi que chez Boursorama. D’autres, comme Trade Republic, DEGIRO et BUX, ont une offre limitée qui ne vend que des comptes titres.

Vous avez décidé d’investir en bourse mais vous ne savez pas quel compte choisir entre le compte titres, le PEA ou le PEA-PME. Ils vous permettent tous d’investir sur les marchés financiers mais leurs caractéristiques sont très différentes.

Le plan d’épargne en actions (PEA), est un produit d’épargne réglementé. Son fonctionnement est défini par la loi. Il s’adresse uniquement aux personnes physiques majeures, fiscalement domiciliées en France. Le plafond d’investissement est de 150.000 euros (ou 225.000 euros pour les PEA/PME). Tous les investissements dans des sociétés basées en Europe et les actions uniques ne sont pas autorisés. Le PEA-PME ne concerne que les actions non cotées de petites et moyennes entreprises.

Ces restrictions sont compensées par le fait que le PEA et le PEA-PME offrent un avantage fiscal après cinq ans de détention. Passé ce délai, les revenus et les plus-values sont exonérés d’impôt sur le revenu. Seul le prélèvement social de 17,2% sur les gains reste applicable. En cas de retrait intervenant dans les 5 ans, la taxe forfaitaire de 30 % s’applique. Il faut attendre 8 ans avant de pouvoir bénéficier d’une rente non imposable.

Le compte-titres, contrairement au PEA, est un produit d’épargne qui n’a pas de limite géographique ni de plafond quant aux types de titres éligibles. Il est ouvert à toutes les personnes physiques majeures. Toutefois, il est également ouvert aux mineurs et aux personnes morales résidant à l’étranger (ressortissants français). Sa fiscalité est simple : les dividendes et autres plus-values sont soumis au PFU (autre terme pour la flat tax). Il est possible de choisir l’impôt progressif sur le revenu.

Quel est le compte qui me convient le mieux ?

Le plan d’épargne en actions vous permet de bénéficier d’un taux d’imposition plus faible si votre projet est à moyen ou long terme. Vous pouvez également ouvrir un PEA – PME si votre PEA atteint le plafond. Vous pouvez ouvrir les deux, voire un seul, en même temps. La période de 5 ans commencera de toute façon, ce qui vous permettra de planifier vos futurs retraits en franchise d’impôt.

Le compte titres est plus intéressant pour les investisseurs qui recherchent des résultats et des revenus réguliers à court terme. Il s’adresse à des boursiers avertis qui veulent profiter de ses nombreux placements et instruments. Le PEA est donc plus approprié pour les débutants.

Ensuite, vous pouvez comparer le coût de votre compte titres ou de votre PEA et le montant qu’il vous coûtera. Contrairement aux offres des banques traditionnelles, les banques et courtiers en ligne ne facturent pas de frais de tenue de compte, de frais d’abonnement ou de droits de garde. Ce sont les frais de courtage qui feront la différence. Ces frais peuvent être soit une commission proportionnelle au montant de l’ordre, soit un montant fixe, soit les deux. Il est important de connaître son profil d’investisseur avant de commencer à investir. Les banques en ligne comme Hello bank, Boursorama Bank ou Fortuneo proposent des tarifs différents aux clients plus actifs que les autres.

Quels sont les marchés et les fonds disponibles ?

La disponibilité des plateformes boursières et la diversité des fonds sont deux autres caractéristiques importantes à surveiller. Si la plupart des offres donnent accès à Euronext (Paris Amsterdam, Bruxelles), et aux marchés américain et européen respectivement, il est important pour les investisseurs chevronnés de pouvoir investir sur d’autres marchés, comme l’Asie. Un investisseur boursier expérimenté appréciera également une grande variété de produits, notamment des actions, des ETF et des obligations, des warrants (FCP), des SICAV et des bons de souscription.

Un investisseur expérimenté pourra vouloir gérer plusieurs ordres pour pouvoir ajuster sa stratégie et réagir aux mouvements du marché. N’oublions pas que l’investissement boursier repose sur une logique de long terme. Acheter et vendre plus signifie augmenter les coûts.

Quelle méthode de gestion choisir ?

Si vous avez encore du mal à vous décider, pensez aux options de gestion de votre portefeuille. Certains établissements, comme Fortuneo Bourse, proposent une gestion sous mandat. Dans ce cas, le client gère son compte et prend ses décisions d’investissement. Le client peut déléguer la gestion de son PEA et de son compte titres à des professionnels de la finance dès lors qu’il dispose d’au moins 30 000 euros.

La gestion à profil, comme Fortuneo, est composée de fonds de placement, d’ETF et d’OPCVM exposés aux marchés obligataires, monétaires et actions. Ces profils standardisés ne contiennent pas de titres vifs. BforBank Bourse fait appel à une équipe de gestion conseillée à travers 6 portefeuilles standardisés. Dans ce cas, le client garde le contrôle de l’opération. Vous pouvez accéder aux performances passées du gestionnaire en choisissant un profil de gestion. Cela ne signifie pas nécessairement que le gestionnaire aura une performance identique chaque année. En comparant des profils similaires de différents courtiers, vous aurez une meilleure idée des décisions d’allocation du gestionnaire.

Quels outils de portefeuille sont pratiques ?

Les clients disposent d’outils différents selon l’institution avec laquelle ils traitent. La grande majorité d’entre eux ont accès à la fois à un espace en ligne et à une application mobile qui leur permettent de gérer leurs portefeuilles de titres. Ces interfaces permettent au client de passer rapidement et facilement des ordres de bourse. L’accès aux actualités les plus récentes, aux principaux indices boursiers, ainsi qu’aux fiches descriptives des titres (historique des cours, notation, etc.) sont à leur disposition. Pour être le plus réactif possible dans ses investissements, il peut mettre en place des alertes dans le cas où une action qui l’intéresse dépasse un certain seuil. S’il le souhaite, l’intéressé sera averti de l’exécution de ses ordres.

Certains acteurs offrent l’accès à des services supplémentaires tels que des outils graphiques comme ProRealTime et LiveCharts proposés par BforBank Bourse. Ils peuvent également être recommandés sous la forme de newsletters quotidiennes comme EasyBourse, BourseDirect avec son “Morning Meeting” et les “Morning ideas” de BforBank Bourse. Ces dernières sont envoyées le matin avant l’ouverture des marchés. Boursorama Bourse offre à ses clients un accès à la plateforme Direct Emetteurs. Celle-ci leur permet de passer des ordres de bourse directement auprès de leurs partenaires sans passer par le marché réglementé. EasyBourse propose des webinaires et des tutoriels vidéo à ses clients. Les investisseurs qui souhaitent être guidés par ce type de service doivent d’abord vérifier les options disponibles avant de s’inscrire.

Comment ouvrir un compte boursier en ligne ?

Le processus d’inscription à une offre boursière est similaire à l’ouverture d’un compte bancaire en ligne. Le futur client doit remplir un formulaire, en fournissant ses coordonnées, puis envoyer des pièces justificatives (pièce d’identité, justificatif de domicile de moins de trois mois, RIB). Bien que le contrat puisse être signé électroniquement, la plupart des établissements acceptent le téléchargement du dossier et l’envoi postal. À l’exception des virements, un versement initial d’un montant minimum exigé par le courtier en ligne ou la banque est requis. Ce montant peut varier selon l’établissement et peut aller de 0,01 euro à plus de 10 000 euros.

(1) Investir peut entraîner des pertes.

Où trouver un comparatif des meilleurs courtiers pour investir en bourse ?

Si les personnes les plus expérimentées dans le domaine n’ont pas forcément besoin d’informations complémentaires sur le sujet, si vous êtes un novice en la matière, alors vous avez tout intérêt à vous tourner vers un courtier reconnu pour investir en bourse… En effet, comme vous pouvez vous en douter, avec de plus en plus de personnes qui peuvent au quotidien essayer de régler leurs fins de mois, cela peut rapidement tourner au cauchemar pour celles et ceux qui ne savent pas toujours comment s’y prendre. Ainsi, avec certaines situations où on constate que les investissements en bourse ne sont pas toujours rentables, il y a certaines actions qui pourraient bien vous permettre d’y remédier.

Bien qu’il convient de dire que les gains ne sont jamais garantis, en se rendant sur une plateforme investissement bourse, cela permet à chacun de bien comparer les différentes possibilités offertes. Comme vous allez le voir, il se trouve que les courtiers disponibles pour investir en bourse sont parfois très différents les uns des autres. Ainsi, il est parfois préférable de se tourner vers un profil en particulier, en fonction de vos besoins et de vos envies…