Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment concilier vos convictions éthiques ou solidaires avec la gestion de votre argent liquide quotidien ? Pour fidéliser leurs clients, certaines marques misent sur les offres éthiques. OnlyOne, Helios et Green Got sont quelques-unes des marques qui utilisent des offres éthiques pour conquérir des clients fidèles. Crédit Coopératif, Crédit Coopératif, Crédit Coopératif… Ces banques et ces nouveaux acteurs présentent les offres de compte courant dont ils disposent.

Selon un sondage Ifop (1) publié en septembre 2021 (1) 59% des Français ” attachent de l’importance aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions d’investissement “. Cette position n’est pas encore mise en œuvre : 6 % ont investi dans un fonds ISR.

Les acteurs financiers s’emparent de plus en plus de ce sujet pour proposer des offres différentes et plus respectueuses de l’environnement, des hommes et de la société. Nous connaissons tous le Crédit Coopératif et la Nef, qui sont établis depuis plusieurs décennies sur ce créneau. Cependant, de nouvelles marques lancent aujourd’hui des comptes courants ” plus verts ” ou ” socialement responsables “.

Le compte OnlyOne

OnlyOne présente son offre d’avril 2021 comme le ” compte courant écologique et éthique “. Les clients peuvent obtenir une carte de débit Mastercard (en plastique recyclé) et une carte virtuelle, ainsi qu’un IBAN français pour 6 euros par mois L’offre comprend deux retraits mensuels gratuits depuis la zone euro. Chaque retrait est soumis à des frais de 1,50 euros. Les retraits internationaux sont soumis à des frais de 1,5% si le retrait est effectué dans une autre devise en Europe, hors zone euro. 2,5 % si le retrait est effectué à l’étranger. Les paiements internationaux sont également gratuits dans la zone euro (aux taux de change Mastercard).

Qu’en est-il des garanties éthiques et écologiques ? OnlyOne propose des actions concrètes. Les frais de paiement chez les commerçants avec la carte sont reversés à l’EcoTree pour planter des ruches . 10% du chiffre d’affaires est reversé à Unitlife, qui lutte contre la malnutrition chronique. Un “éco-coach”, permet aux clients de calculer leur empreinte carbone et de recevoir un rapport chaque mois, chaque trimestre et chaque année. Un “Impact place” est un ensemble de services éco-responsables, dont l’assurance Goodvest – voir ci-dessous.

Le compte Helios

Le compte courant de la banque mobile Helios s’appelle “Le compte de ceux qui s’engagent”. Le nouvel acteur a lancé son offre en février 2021 avec pour objectif d'”œuvrer à la mise en place d’une économie plus juste et plus respectueuse de l’environnement à travers un nouveau modèle bancaire”. Il en coûte 6 euros par mois, sans engagement (ou 3 euros pour les 18-23 ans qui s’engagent sur un an), pour disposer d’un compte courant comprenant un IBAN (allemand), une carte Visa Classic en merisier naturel, un conseiller virtuel et une carte Visa Classic. Le compte peut également être ouvert conjointement pour 3 euros par personne et 3 euros par mois avec 2 cartes Visa en plastique recyclé.

Helios paie gratuitement dans la zone euro. Les paiements internationaux sont facturés 1%. Helios autorise cinq retraits dans la zone euro (2 pour les comptes jeunes), mais prélève des frais fixes de 1,50 euro et des frais variables de 1% pour les retraits hors de la zone euro. Les titulaires de comptes Helios ont la possibilité d’ouvrir gratuitement un Livret Avenir, qui est un produit d’épargne sûr et non rémunéré.

Helios affirme qu’elle affectera tous ses dépôts investis et une partie de ses bénéfices à des projets de transformation écologique (agriculture durable, mobilité à faible émission de carbone et efficacité énergétique, traitement écologique des déchets et préservation des écosystèmes). La banque mobile affirme avoir une “transparence totale” concernant l’épargne et les dépôts bancaires.

Green-Got, un troisième compte “vert” prévu pour 2022

La Banque nationale de Belgique a accordé à Green-Got une validation en tant que prestataire de services de paiement fin décembre 2021. Elle devrait donc ouvrir son compte bancaire “dans les prochaines semaines”. Green-Got propose à ses clients d'”aligner [leur] patrimoine avec [leurs] valeurs” en offrant un compte courant comprenant une Mastercard en bois ou en plastique recyclé et des paiements mondiaux gratuits. Elle finance également des projets à impact et suit les émissions de CO2 des transactions. La startup prévoit également de proposer un compte d’épargne dans le cadre de son offre en juin 2022.

Crédit Coopératif

Le Crédit Coopératif est une institution unique dans le paysage bancaire français, même si elle fait partie du système Banque Populaire Caisse d’Epargne. L’enseigne coopérative est connue comme la banque de l’économie sociale ou l’établissement bancaire des clients engagés. Elle propose des produits classiques, mais aussi de l'”épargne solidaire” (y compris les comptes courants).

Comme le montre notre classement des meilleures banques, l’offre de compte courant de cet établissement s’avère être très économique pour ses clients. Le Crédit Coopératif est la seule banque de réseau qui ne facture pas de frais de tenue de compte. L’établissement dispose de 65 agences à travers la France et vous permet d’ouvrir un compte en ligne.

Quels sont les engagements du Crédit Coopératif en matière d’environnement et de solidarité ? La banque affirme que ses produits de finance engagée permettront d’orienter l’argent des clients “vers certains secteurs, régions ou acteurs qu'[ils] souhaitent encourager”, “de verser des contributions à des associations partenaires” ou “d’inciter les entreprises à améliorer leurs pratiques de gouvernance environnementale et sociale.”

Autres acteurs du domaine solidaire, éthique et vert

La Nef

La Nef, acronyme de ” Nouvelle économie fraternelle “), est un acteur de la finance éthique depuis plus de 40 ans. Elle se revendique comme “l’institution financière française la moins émettrice de carbone” et garantit que l’argent de ses clients “ne finance que des projets écologiques, sociaux et culturels.”

Elle propose aux particuliers le Livret Nef, qui est un compte d’épargne partagé qui peut être versé à des organismes partenaires. Ce compte est rémunéré entre 0,03 et 0,05%, et il n’y a pas de plafond de dépôt. Un compte à terme est également possible. La Nef distribue des solutions de crédit, et a également créé une plateforme de crowdfunding éthique.

Goodvest

Goodvest a lancé son contrat d’assurance-vie en juin 2021. Ses fondateurs affirment ne construire que des portefeuilles avec “une trajectoire approximative de réchauffement climatique de 2degC maximum”, excluant notamment “le secteur nocif comme le charbon, le pétrole et le tabac L’assurance-vie Goodvest, assurée par Generali, coûte 500 euros et peut être gérée en ligne (via une appli ou le site internet). Elle est mise en avant dans le rapport “Place Impact” d’OnlyOne.

Caravel

On trouve également un produit qui permet de financer des projets responsables, en complément des plans d’épargne retraite. Apicil assure le PER de Caravel, permettant aux clients de choisir un plan qui s’aligne sur leurs convictions pour “financer l’avenir dans lequel ils veulent vivre à la retraite”. Il existe trois options : Un plan Climat (avec des fonds labellisés Greenfin), un plan ETF Responsable avec des ETF choisis pour une économie bas carbone, et un plan Solidarité (avec de l’argent labellisé Finansol pour financer des activités ” génératrices d’utilité sociétale “.