juin 6, 2022
Retrait d'argent à un distributeur

Quand le plafond se remet à 0 ?

Que l’on soit en France et surtout à l’étranger, les opérations d’achat et de retrait par carte bancaire sont bien évidemment inévitables. Depuis cinq décennies, le système bancaire 

Le plafond de paiement par contre, c’est la somme maximale d’argent qu’un client peut dépenser s’est muni de toutes nouvelles armes que sont les cartes bancaires. Au fil des années, les cartes bancaires ont commencé par se diversifier au point de devenir le moyen de paiement privilégié en France par exemple.

Les cartes bancaires sont également dotées de plafonds en vue de participer à une meilleure gestion financière du capital du client. Quels sont les différents types de plafonds ? À quel moment le plafond se réinitialise-t-il ? Quelles banques choisir en matière de plafonds ? Autant de questions dont les réponses seront plus nettes à la fin de la lecture de cet article.

Quelles sont les différentes catégories de plafond de carte bancaire ?

Il existe deux sortes de plafonds qui sont les plafonds de retrait et le plafond de paiement. Le plafond de retrait est la somme maximale d’argent qu’un client peut retirer de son compte en banque en un intervalle de temps bien précis, habituellement une semaine. À l’atteinte du plafond fixé, plus aucun retrait n’est possible pour le client jusqu’à la remise à 0. en l’espace de 30 jours. De même que pour le plafond de paiement, à l’atteinte de la limite fixée, le client ne pourra plus effectuer des transactions avec sa carte bancaire.

Ces plafonds peuvent varier en fonction du type de carte bancaire selon qu’elle soit visa classique, haut de gamme, noire, American Express, etc. Mais sur demande du client et avec l’autorisation de la banque, ces valeurs seuils peuvent être modifiées.

Comment la banque sait-elle si les plafonds sont atteints ?

Chaque carte bancaire dispose d’une puce. Cette puce enregistre et additionne les dépenses et les retraits. Chaque fois que le client retire de l’argent via un distributeur avec sa carte ou lorsque la même carte est utilisée pour faire un achat en ligne ou en réel, la puce de la carte bancaire agit en calculatrice et somme le tout en séparant bien évidemment achat et retrait. 

Tout ceci est coordonné par le système de jours glissants. Lorsque la puce se rend compte que la limite de retrait est atteinte, c’est elle qui envoie un signal à la banque et ainsi qu’au personnel, le client en l’occurrence ne pourra plus retirer de l’argent. La carte est dès lors bloquée. Mais cette situation ne dure que 8 jours glissants.

Autrement dit, si par exemple, un plafond de paiement est atteint un vendredi 10, alors c’est seulement à partir du samedi de la semaine qui suit, le 18, qu’un autre retrait peut être effectué. Autrement dit, le plafond de retrait est remis à 0 dès ce fameux samedi 18.

Réciproquement, lorsque la puce se rend compte que la limite de dépense ou d’achat est atteinte, la banque en est informée et plus aucune dépense ne peut être effectuée avec ladite carte, car bloquée. Mais cette situation ne dure que jusqu’au lendemain du 30e jour si l’on a défini 30 jours glissants.

Par exemple supposons qu’il est prévu 5000 euros pour 30 jours glissants. Si l’on réalise une première dépense de 1000 euros le 6 avril, cela veut dire qu’il ne nous reste au maximum que 4000 euros à dépenser jusqu’au 6 du mois de mai.

Mais si avant le 6 mai, les 4000 euros restants parviennent à échéance, il faudra atteindre le 7 mai avant d’effectuer une autre dépense. Autrement dit, le plafond de paiement est remis à 0 dès ce fameux 7 mai.

Quelles banques en ligne choisir en ce qui concerne les plafonnements ?

Tout dépend du niveau des plafonnements que l’on désire qui peuvent être élevés ou  moyens. Pour des plafonnements élevés, les cartes bancaires Visa sont les plus adéquates.

Les cartes Visa Ultim et Visa Ultim Metal de Boursorama Banque sont plafonnées respectivement à 20 000 et 50 000 euros de paiement, et à 2000 et 3000 euros pour les retraits. Mais aussi les cartes Visa Hello Prime de Hello Bank et Visa Premier de B for Bank plafonnées respectivement à 2 500,100 euros par mois et 1 000,700 par semaine.

Pour des plafonnements moyens, les cartes Mastercard sont préférables. Comme par exemple : la carte N26 Metal de N26, la carte Gold Mastercard de ING, la carte Gold Mastercard de Fortuneo plafonnée respectivement à 20 000, 4000 et 2000 euros par mois et à 10 000, 1000 et 1600 euros par semaine. Il y a aussi la carte Visa Premium de Orange Bank qui est plafonnée selon les revenus.

Quelques plafonnements de cartes bancaires de banques traditionnelles

Les cartes Mastercard Standard et cartes Visa Premier du Crédit Agricole sont respectivement plafonnées à 3050,600 euros par mois pour 1500 euros par semaine. La carte Visa Classic de la Caisse d’Épargne est plafonnée à 2400 euros par mois et 300 euros par jour et sa carte Visa Premier est plafonnée à 2000 euros pour paiement et retrait. La carte Visa Classic du Crédit Mutuel est à 3000 euros par mois et 500 euros par jour.

Avis de rédaction

La diversification des cartes bancaires de même que celle de leur plafonnement a de quoi faire tergiverser plus d’un en matière de choix. Pour ce faire, l’idéal pour un débutant est d’abord d’assimiler les notions de plafond de paiement et de plafond de retrait. Une fois comprise, il semble évident que pour un individu de la classe moyenne, l’idéal serait une carte bancaire à un faible plafond de paiement et à un moyen plafond de retrait. 

Pour un individu assez aisé, les cartes bancaires Visa sont mieux adaptées. Mais dans un cas comme dans l’autre, il serait important d’obtenir que la Banque envoie une alerte lorsque les plafonds tendent à être atteints. De plus, en cas d’atteinte du plafonnement de sa carte bancaire ou en prévision à un voyage, il faut aussi penser à augmenter le plafonnement auprès de la Banque.

Les cartes bancaires sont d’une utilité non négligeable pour les clients. Il existe deux types de plafonds pour une carte bancaire. Les maîtriser permet de mieux choisir la banque idéale en fonction de nos revenus.

Fairmste38

Françoise Berger est né(e) à Annemasse dans le département de Haute-Savoie. Son travail pendant de nombreuses années a été Médiateur familial dans la commune de Tremblay-en-France avant de créer le site saveAndConquer.com.

Voir tous les articles de Fairmste38 →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.