Les atouts d’une banque verte en ligne

Table des matières

dernière mise à jour le : 23/01/2023

Une banque verte est une banque qui opère avec des pratiques et des politiques financières durables et éco-responsables. Si vous souhaitez opter pour une banque responsable et contribuer à la protection de l’environnement, voici quelques éléments à prendre en compte.

Quels sont les atouts d’une banque verte en ligne ?

Une banque verte est une banque qui exerce ses activités autour des projets culturels et sociaux, de la protection de l’environnement et de la vulgarisation de nombreux projets écologiques. Les banques vertes utilisent des technologies respectueuses de l’environnement et réalisent des investissements dans les énergies renouvelables. Elles proposent aussi des produits financiers éthiques et écoresponsables.

En choisissant une banque verte, vous contribuez à la protection de l’environnement en laissant votre argent tourné pour financer des projets écologiques. Avec les banques vertes en ligne, vous pouvez faire toutes vos opérations sur internet, ce qui représente un avantage certain en ce qui concerne les coûts de fonctionnement.

Choisir une banque qui prône l’éthique peut contribuer positivement à l’impact social et environnemental de manière citoyenne.

Comment fonctionne une banque verte ?

On entend de plus parler de banque responsable, banque verte ou encore banque éthique. Tous ces termes ont à peu près la même définition. Ce sont des banques qui collectent du financement et l’affectent à des actions sociales et environnementales. L’objectif d’une banque verte est d’atteindre une économie et l’entrepreneuriat social, la promotion de l’inclusion sociale et le développement durable. Ces banques évitent à tout prix d’investir dans des projets controversés et dans le secteur des énergies polluantes.

Ne manquez pas :  Changer de banque : comment faire ?

 

Il existe plusieurs manières pour une banque de se positionner comme “verte” et de promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement. Les banques vertes sont généralement caractérisées par :

  • l’utilisation de technologies respectueuses de l’environnement : une banque verte peut utiliser des technologies qui minimisent son impact sur l’environnement, comme des serveurs économes en énergie ou des systèmes de gestion de l’énergie performants. Cela signifie qu’il y a une priorité donnée aux services en ligne pour réduire le gaspillage de papier et minimiser la pollution numérique.
  • des investissements dans les énergies renouvelables : on peut parler de la construction de centrales éoliennes ou solaires mais aussi du soutien à certains organismes qui luttent pour la promotion de ces énergies renouvelables.
  • du soutien à des projets écologiques et durables : une banque éco-responsable se définit aussi par le financement des projets écologiques et durables, comme la plantation d’un arbre à chaque opération bancaire, l’offre de conseils pour gérer ou investir de manière éco-responsable et le refus de toute collaboration avec des acteurs ayant un impact négatif sur la planète.
  • une offre de produits financiers éthiques : il s’agit généralement des fonds d’investissement responsables dans des entreprises qui se soucie du bien être de la planète.
  • la transparence sur les pratiques et investissements : certaines banques vertes n’hésitent par à prendre en compte les besoins et les intérêts de leurs clients, qui sont aussi ses sociétaires, plutôt que de servir uniquement les intérêts de ses actionnaires pour prendre ses décisions.

En plus des nombreux points énumérés plus haut, ces banques offrent également des services supplémentaires, comme des outils de gestion de budget ou des applications pour smartphones comme toutes les banques en ligne.

Ne manquez pas :  Comment payer avec TransferWise ?

Comment choisir sa banque verte ? 

Il est important de savoir qu’il y a peu de banques qui proposent des services de financement respectueux de l’environnement. Si vous êtes intéressé par l’idée de devenir client d’une banque verte, vous devriez   prendre en compte ces quelques éléments lorsque vous en trouvez une.

  • Les projets financés par la banque

Il est important de vérifier les projets auxquels votre banque apporte son soutien. Une banque écologique devrait financer seulement des acteurs qui agissent pour la protection de l’environnement et pour les causes sociales et humanitaires.

  • La gestion de vos affaires

La banque doit fournir une pression efficace et une gestion remarquable de vos finances. Ce point n’est pas à négliger au moment de votre choix.

  • La transparence

Bien que la transparence fasse partie intégrante du fonctionnement des banques vertes, vous devez y être plus attentif. Il est absolument nécessaire de pouvoir faire confiance à sa banque.

Les 3 meilleures banques vertes en france

Parmi les quelques banques vertes qu’il existe, certaines se démarquent plus que d’autres. C’est le cas de : 

  1. HELIOS

Hélios propose une offre à 6€ par mois et vous permet l’ouverture d’un compte courant, une application de gestion de compte, une carte bancaire en bois et un conseiller. Cependant, Hélios ne propose pas de service d’épargne.

  1. Le crédit Coopératif

Cette banque coopérative, créée en 1893, à 74 000 clients et est présente sur tout le territoire français. Certains lui reprochent quand même de ne pas être assez transparente sur ses investissements.

  1. La banque Postale
Ne manquez pas :  Est-ce que paylib est gratuit ?

En 2018, La Banque Postale a déclaré être neutre en carbone sur l’ensemble de ses activités grâce à son “Fonds carbone”, lancé en 2015, qui permet de monétiser son empreinte carbone de manière interne.

 

Opter pour une banque éthique en ligne représente des avantages certains. Le fonctionnement même de ces banques et la garantie que les fonds sont utilisés pour des causes écologiques sont un véritable plus. C’est donc un excellent moyen pour gérer votre argent en faisant indirectement une action écologique.