Rechercher
Close this search box.

Quelles sont les banques les plus sûres ?

Table des matières

dernière mise à jour le : 29/08/2023

Évaluer la sécurité d’une banque est important pour protéger vos dépôts et votre stabilité financière, ainsi que pour bénéficier de protections légales et éviter les arnaques. Face à la multitude de banques aussi bien en France que dans d’autres pays, vous avez intérêt à vous renseigner sur le score de sécurité global d’une banque et consulter les avis des clients ou des experts financiers. Si vous ne l’avez encore pas effectué, nous avons regroupé pour vous ces astuces dans cet article.

Comment évaluer la sécurité d’une banque ?

Il est difficile de déterminer avec certitude quelles sont les banques les plus sûres, car la sécurité d’une banque dépend de plusieurs facteurs. Toutefois, voici quelques éléments qui peuvent vous aider à évaluer la sécurité d’une banque :

  • La réglementation et la supervision : une banque réglementée et supervisée de manière stricte par les autorités financières est généralement considérée comme plus sûre qu’une banque qui ne l’est pas.
  • Les ratios de solvabilité : un ratio de solvabilité élevé (par exemple, un ratio de capital minimum de 10 %) indique que la banque a une réserve suffisante de fonds propres pour faire face à des pertes imprévues.
  • La stabilité financière : une banque financièrement stable est moins exposée aux risques de faillite ou de défaut de paiement.
  • Les assurances dépositaires : certaines banques proposent des assurances dépositaires qui couvrent les dépôts de leurs clients en cas de faillite de la banque. Cela peut être un indicateur de la sécurité de la banque.

Il est important de noter que même les banques les plus sûres peuvent être exposées à des risques, et il est donc recommandé de ne pas concentrer tous ses dépôts dans une seule banque. Vous devriez également vous assurer de comprendre les termes et conditions de votre compte bancaire et de vous renseigner sur les protections disponibles en cas de faillite de la banque.

Ne manquez pas :  Chèque bancaire : différence entre endosser et encaisser

Quelles sont les meilleures banques françaises en matière de sécurité ?

The Banker est un magazine financier qui publie chaque année un classement des banques les plus sûres du monde. L’analyse se base sur 17 ratios clés, tels que la croissance annuelle des actifs en pourcentage, le taux de rentabilité, la qualité des actifs et la liquidité. Le journal attribue un score à chaque ratio, puis calcule une note finale qui permet de classer les banques en fonction de leur sécurité.  En 2022, ci-dessous les 5 premières banques les plus sûres en France.

Société Générale 

Société Générale, dont Boursorama Banque est la banque en ligne, est une banque française présente dans plus de 70 pays à travers le monde. Elle est spécialisée dans les services bancaires et financiers destinés aux particuliers, professionnels et entreprises. La société propose une gamme complète de produits et services bancaires tels que des comptes courants, des cartes de paiement, des crédits à la consommation, des prêts immobiliers, des assurances, des services de gestion de patrimoine, etc. Société Générale a été fondée en 1864 et est cotée en bourse. Elle est l’une des plus grandes banques de France et l’une des plus sûres selon plusieurs classements internationaux. Elle détient un score de sécurité global égal à 4,87.

Crédit Mutuel

Crédit Mutuel est un groupe bancaire coopératif français présent dans plus de 6 000 points de vente en France et dans plusieurs pays à travers le monde. Le groupe est constitué de plusieurs banques locales indépendantes qui sont regroupées au sein d’une holding commune, le Crédit Mutuel Arkéa. Crédit Mutuel propose l’intégralité de produits et de services bancaires destinés aux particuliers, professionnels et entreprises. Le groupe est également présent dans d’autres secteurs tels que l’assurance, la banque de détail, les services de paiement, etc. Crédit Mutuel est l’un des plus importants groupes bancaires coopératifs en France. Il a obtenu un score de sécurité global de 4,64. Sa banque en ligne est connue sous le nom de Monabanq.

Ne manquez pas :  Comment payer quelqu'un avec Transcash ?

Crédit Agricole

Crédit Agricole est un groupe bancaire français présent dans plus de 50 pays à travers le monde. Crédit Agricole a été fondé en 1894 et est coté en bourse. Il a décroché un score de sécurité global de 4,6. BforBank, la banque en ligne du Crédit Agricole, est également réputée pour sa sécurité.

BNP Paribas

BNP Paribas désigne une banque française implantée dans plus de 70 pays. Elle a été fondée en 2000 suite à la fusion de la Banque Nationale de Paris (BNP) et de la Banque de Paris et des Pays-Bas (Paribas). Son score de sécurité global vaut 4,44. Quant à la version web de cette banque, les clients peuvent utiliser sereinement Hello bank!

BPCE ou Banque Populaire Caisse d’Epargne

BPCE est un groupe bancaire coopératif français qui offre une variété de produits et de services bancaires destinés aux particuliers, professionnels et entreprises dans ses plus de 8 000 points de vente en France et dans plusieurs pays à travers le monde. Il est constitué de nombreuses banques locales regroupées sous une holding commune appelée Groupe BPCE. Outre les services bancaires, BPCE est également actif dans les domaines de l’assurance, de la banque de détail et des services de paiement. Le groupe a été créé en 2009 par la fusion de la Banque Populaire et de la Caisse d’Epargne et est coté en bourse. Elle a obtenu un score de sécurité global de 4,38.