Comment savoir si une banque en ligne est fiable ?

Table des matières

dernière mise à jour le : 28/09/2022

Une banque en ligne est une institution financière numérique. Son client peut y effectuer toutes les opérations bancaires courantes telles qu’un transfert, un virement,  une consultation de solde,  un retrait, ce que les banques classiques sont capables d’effectuer. 

Le choix d’une banque se base sur la qualité et la diversité de ces offres financières. Ce qu’il faut savoir c’est qu’avant de se lancer dans cet univers virtuel, la fiabilité de cette banque constitue le premier critère à prendre en compte.

 Voici alors les éléments à considérer permettant de comparer et de choisir une banque en ligne solide et sérieuse, répondant à vos besoins. 

Fiabilité par apport à la réglementation financière  

En principe, une banque en ligne doit être régie par un statut juridique identique à celui des banques physiques. En d’autres termes, elle doit répondre aux normes réglementaires légales relatives aux institutions financières du pays.

  Avant d’adhérer à une banque en ligne,  il est donc important de vérifier si elle possède un aval des autorités compétentes, à savoir l’ACPR (Autorité de contrôle Prudentiel et de Résolution). En effet, ladite banque en ligne sera soumise aux contrôles et encadrée par les instances légales. C’est cette autorité de contrôle  qui va examiner le bon fonctionnement des établissements financiers, incluant également les banques en ligne. 

Sur l’aspect financier, la fiabilité d’une banque en ligne se justifie par les critères suivants :

  • Les actionnaires de la banque en ligne sont les mêmes que ceux des banques classiques 
  • Elles sont soumises aux mêmes obligations légales
  • Les couvertures de vos comptes courants et épargnes sont identiques. Elles vont jusqu’à 100 000 euros  
Ne manquez pas :  Chèque bancaire : différence entre endosser et encaisser

Connaître la maison mère de la banque en ligne

Connaître au préalable soit le groupe bancaire, soit les assureurs, soit les mutuelles ou encore l’entité à laquelle appartient la banque en ligne est également primordial pour juger de la fiabilité de la banque en ligne.

 En principe, une banque en ligne doit être affiliée à une maison mère. Cette dernière est la garantie de sa fiabilité. En d’autres termes, la plupart des banques en ligne appartiennent aux banques physiques classiques. Ainsi, en cas de faillite, la banque mère assurera sa filiale : elle remboursera et indemnisera alors ses clients. 

Prendre en considération la qualité du service client

Le service offert par la néobanque à ses clients est aussi une des points à considérer pour choisir une banque en ligne. Cela se manifeste par sa qualité d’écoute vis-à-vis des clients. Ce critère est particulièrement important vu que les usagers ne peuvent s’y déplacer physiquement.  

La satisfaction du client peut se voir aux avis des clients déposés sur le site de la banque en ligne. 

Utiliser les banques en ligne est aussi avantageux pour les raisons suivantes :

  • La disponibilité des conseillers
  • La séparation entre le commercial et l’information
  • La pluralité des produits dont les produits d’épargne, l’assurance vie, l’ assurance santé, la bourse 
  • La diversité des moyens de communication pour joindre les conseillers, le téléphone, le courrier électronique, la Visioconférence, le chat…
  •  la réactivité des agents de la banque en ligne est aussi vivement souhaitée pour pouvoir leur faire confiance.  

Fiabilité des mesures de sécurité mises en place 

Pour éviter toutes escroqueries, piratages de comptes ou de carte bancaire, des mesures de sécurité doivent être mises en place par la banque en ligne. 

Ne manquez pas :  Quel est le fonctionnement du virement SEPA ?

Les mesures incontournables sont :

  • La sécurité classique : le mot de passe pour avoir un accès direct à votre compte
  • Le paramètre de double authentification client avec génération aléatoire : proposée par certaines institutions financières virtuelles. Le but de cette fonctionnalité est de vous protéger des tiers arnaqueurs qui arrivent à découvrir votre identifiant. 
  • Le code de validation : c’est un code que la banque en ligne envoie aux clients  quand elle suspecte une activité anormale sur votre compte. Cela peut être le retrait d’un montant conséquent ou bien la détection d’une nouvelle adresse IP de connexion. Pour avoir la confirmation que l’auteur de cette activité est bien le client, celui-ci va recevoir un message contenant un code unique via un SMS ou un mail 
  • Le système de cryptage des données via SLL (Secure socket layer) : ce système permet à la banque en ligne de réaliser des opérations sans risque d’un éventuel piratage. 

Autres aspects concernant la fiabilité d’une banque en ligne

Sur certains aspects, les banques en ligne sont plus sécurisées que les banques classiques. Cela se voit sur les fonctionnalités suivantes :

  • L’utilisation des cartes bancaires virtuelles
  • La possibilité de désactiver le sans contact de sa carte bancaire, les paiements sur le net, les paiements à l’étranger 
  • Une authentification par empreinte digitale ou faciale 
  • Présence de paiement mobile