novembre 30, 2020
Stylo qui écrit sur une feuille en papier avec des lignes

Chèque bancaire : différence entre endosser et encaisser

Les chèques bancaires se font de plus en plus rares mais restent pourtant extrêmement pratiques. Ils permettent de payer ou de recevoir de grosses sommes sans avoir à déplacer de l’argent liquide ou à dépasser son plafond de carte bancaire. Mais le vocabulaire du domaine de la banque peut être parfois compliqué et il est difficile de comprendre la différence entre un chèque endossé, un chèque encaissé, un chèque barré, un chèque acquitté… Les démarches peuvent différer en fonction des termes, il est donc important de les connaître.

Endosser un chèque : qu’est-ce que c’est et comment le faire ?

À la réception d’un chèque, deux solutions s’offrent à vous : l’endosser ou l’encaisser. Peu importe la solution choisie, il va falloir passer à l’action avant la fin de la durée de validité du chèque. Le terme endossé est un terme peu utilisé face au terme encaissé. Pourtant savoir endosser un chèque peut vous être très utile.

Endosser un chèque signifie que la personne devant bénéficier du montant inscrit sur le chèque va demander à une tierce personne de le déposer sur son compte bancaire. Cette démarche nécessite plusieurs étapes pour être validée par l’établissement bancaire.

Quelles sont les étapes indispensables à l’endossement d’un chèque ?

Faire appel à une tierce personne pour encaisser un chèque nécessite donc de l’endosser. Cette démarche se réalise en trois étapes simples. Chaque étape est importante. Si vous en oubliez une, vous risquez de voir votre chèque être refusé et de devoir recommencer. Les trois consignes qui vont suivre sont à appliquer au dos de vos chèques.

Première étape pour endosser un chèque, vous devez écrire la mention précise « endossé à l’ordre de… ». Cette mention est obligatoire pour l’identification. Si un chèque n’est pas identifié, il sera refusé et reviendra automatiquement à la personne l’ayant déposé. L’identification sur un chèque est très importante. Elle permet de ne pas perdre le chèque, de ne pas permettre à n’importe qui de l’encaisser ou de l’endosser. En dessous cette mention, la date de l’endossement doit être stipulée. Et votre signature doit apparaître pour signifier que vous validez toutes ces informations. Le fait de signer un chèque porte un nom. En signant le dos de votre chèque, vous acquittez votre chèque.

Un chèque peut-être endossé plusieurs fois. Pour autant, il est obligatoire de vérifier que le chèque a été correctement rempli avant toute chose.

Quelles sont les conditions pour endosser un chèque ?

Certains chèques sont endossables et d’autres non. Comment savoir si votre chèque peut-être endossé ? Cela va dépendre si votre chèque est barré ou non-barré. Lorsqu’un chèque est barré, sur le chèque le montant est barré par deux lignes parallèles. Dans ce cas, seul le bénéficiaire de ce chèque peut l’encaisser. Un chèque non-barré, quant à lui peut être endossé et donc être transmis à une tierce personne. L’encaissement d’un chèque non-barré est bien plus simple. La personne à qui s’adresse le chèque doit seulement se présenter auprès de la banque émettrice avec une pièce d’identité. La somme alors précisée sur le chèque lui sera donnée en espèce.

Les banques donnent, dans la plupart des cas, des chèques barrés à leurs clients. Les deux lignes sont déjà présentes sur les chèques. Les personnes voulant des chèques non-barrés peuvent avoir des difficultés pour s’en procurer.

Comment bien encaisser un chèque ?

L’encaissement d’un chèque est plutôt simple. Encaisser un chèque permet au bénéficiaire d’enregistrer le montant auprès de sa banque et d’obtenir la somme indiquée directement sur son compte. La méthode pour encaisser un chèque sans rencontrer de problème est la même dans toutes les banques. Vous devez inscrire votre numéro de compte et signer au dos de votre chèque. Puis vous remplissez un bordereau de remise de chèques. Sur ce bordereau, vous allez devoir indiquer le montant du chèque, votre numéro de compte et signer pour valider le tout.

Pourquoi endosser un chèque plutôt que l’encaisser ?

Le fait d’endosser un chèque ne vient pas naturellement et les personnes utilisant quotidiennement des chèques sont peu à connaître cette possibilité. Pourquoi endosser un chèque peut-il être pratique pour le bénéficiaire ?  De multiples raisons peuvent être citées après cette question. Mais certaines sont plus plausibles que d’autres. Choisir d’endosser un chèque peut permettre de payer les services d’une tierce personne ou bien de faire un don, par exemple.

Est-possible d’endosser un chèque de banque ?

Les chèques de banque sont délivrés par la banque du débiteur. Ils ont été mis en place afin de garantir à la personne recevant le chèque que celle munie de ce chèque a bel et bien le montant indiqué sur son compte. Il n’y a pas de montant minimum ou maximum pour un chèque de banque mais il est souvent utilisé pour la transaction de grosses sommes.

Le plus souvent, le chèque de banque ne peut pas être endossable. Il s’agit d’un chèque très sécurisé, bien plus sécurisé qu’un chèque classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *