juin 6, 2022
Personnes qui cherche le bon emprunt bancaire

Quelle est la durée d’une empreinte bancaire ?

L’empreinte bancaire d’une carte de crédit, encore appelée préautorisation, est une pratique courante dans de nombreux secteurs. Les hôtels les utilisent pour s’assurer que le client peut payer les frais supplémentaires. Certaines entreprises de location de véhicules les utilisent pour comptabiliser les frais de carburant ou les remboursements tardifs. Une empreinte bancaire peut aussi être un outil précieux pour les commerçants en ligne. Dans certains cas, un commerçant peut éviter les rétro facturations en reportant le délai de paiement. Nous vous invitons à découvrir ci-dessous ce qu’est une empreinte bancaire, comment elle fonctionne et comment les commerçants peuvent l’utiliser à leur avantage.

Qu’est-ce qu’une empreinte bancaire ?

L’empreinte bancaire ou pré autorisation est la première étape du traitement d’une transaction. Le processeur de paiement reçoit les données du titulaire de la carte et contacte la banque qui a émis la carte pour vérifier sa validité. Cela permet également de vérifier si le client dispose de fonds suffisants sur la carte pour couvrir le montant de la transaction. De cette manière, les commerçants peuvent se permettre de réserver une garantie (une somme donnée) sur le compte du client afin d’assurer leur paiement.

Le montant réservé n’est pas disponible pour la personne possédant la carte, mais n’est pas non plus transféré sur le compte du commerçant. Une fois le prélèvement effectué, l’empreinte bancaire est supprimée et le titulaire de la carte est débité du coût final réel de l’achat. Il est peu probable que le titulaire de la carte remarque cet engagement jusqu’à ce que la somme maximale de la carte ait été utilisée.

Comment fonctionne l’empreinte bancaire ?

Lorsqu’un client effectue un achat avec sa carte de crédit ou de débit, le commerçant transmet le montant de la transaction à l’émetteur de la carte. Si le client ne dispose pas du crédit ou du solde (en fonction du type de la carte) nécessaire pour effectuer l’achat, ou si la carte n’est pas éligible, la transaction est refusée.

Toutefois, si le client dispose d’une limite de crédit ou d’un solde disponible sur son compte, une empreinte bancaire sera fixée sur sa carte. Cette préautorisation est généralement égale à la somme totale que devrait payer le client. La caution bancaire reste en place jusqu’au prélèvement du montant, à moins d’être annulée.

Dans certains magasins, tels que les hôtels, les stations-service, les restaurants ou même les services de location de véhicule, l’empreinte bancaire peut porter sur un montant estimé. En effet, le montant final n’est pas connu au moment de la présentation de la carte. Cette caution de cartes bancaires est également connue sous le nom d’autorisation estimée ou provisoire.

Quand faut-il utiliser une pré autorisation de carte de crédit ?

Les commerçants devraient utiliser la pré autorisation lorsque le coût final de la transaction n’est pas connu ou lorsqu’ils estiment qu’il est plus avantageux d’attendre que le débit soit effectué.

L’utilité de cette garantie de la carte de crédit pour les hôtels et les entreprises de location de véhicule est évidente. En effet, le prix d’achat final d’un séjour à l’hôtel ou du prêt d’une voiture peut être variable et difficile à prévoir. Grâce à la pré autorisation, ils peuvent s’assurer que les clients effectuent le paiement de leurs achats, même si ceux-ci s’avèrent coûteux.

Elle permet également aux commerçants de reporter le traitement d’une transaction sans se préoccuper de savoir si elle peut être menée à bien ou non. Les commerçants ne veulent généralement pas expédier un achat avant d’en avoir reçu le paiement. Toutefois, l’utilisation d’une caution de cartes bancaires limite le risque de le faire et donne aux commerçants une plus grande possibilité de prévenir le mécontentement des clients.

Les commerçants de certains secteurs du commerce électronique sont ciblés par les fraudeurs plus souvent que la moyenne. Les cartes volées perdent rapidement leur valeur dès que le titulaire de la carte se rend compte de ce qui se passe. Raison pour laquelle les fraudeurs essaient souvent de faire aboutir leurs tentatives en achetant des articles de grande valeur pour les revendre. La mise en place de cette assurance permet aux commerçants de bloquer l’accès aux transactions potentiellement risquées. Les titulaires de cartes auraient ainsi plus de temps pour découvrir l’utilisation frauduleuse de leurs cartes bancaires.

Pendant combien de temps une empreinte bancaire dure-t-elle ?

La durée de ce type de contrat dépend du commençant et du type de transaction que vous effectuez. Si vous n’effectuez pas le paiement dans le délai imparti, vous devrez recommencer la transaction (en collaboration avec le client) et payer des « frais d’abus » au réseau de cartes. Pour la plupart des commerçants qui ne délivrent pas de cartes sur place, la durée maximale de blocage d’une carte est de sept jours.

Pour les transactions récurrentes, la période peut être aussi courte qu’un jour. Les commerçants exerçant des activités d’accueil, de location de véhicules ou d’équipements ou services connexes peuvent être autorisés pour une durée maximale de 31 jours civils.  Si vous prévoyez d’utiliser des blocs d’autorisation de carte, vous devez vérifier auprès de votre processeur de paiement que vous respectez les règles.

Avis de la rédaction

La préautorisation des transactions par carte de crédit est un moyen intelligent, sûr et facile de réduire les coûts et d’éviter des tracas inutiles tels que les rétro facturations. Il peut également vous protéger contre la fraude. La mise en place de cette forme de garantie est une pratique courante dans de nombreuses entreprises. Aussi, elle peut vous alerter en cas de problème avec votre compte. Si votre carte est refusée lors du processus de pré-autorisation, cela peut indiquer que vous devez vérifier le solde de votre compte ou votre limite de crédit.

Une empreinte bancaire bloque temporairement l’argent sur le compte du titulaire de la carte. Elle prend effet après que la transaction a été autorisée et dure généralement jusqu’à ce que la banque transfère l’argent sur le compte du commerçant. Si elle présente de nombreux avantages pour les entreprises et les commerçants, elle peut causer des problèmes aux clients si elle n’est pas correctement annulée.

Fairmste38

Françoise Berger est né(e) à Annemasse dans le département de Haute-Savoie. Son travail pendant de nombreuses années a été Médiateur familial dans la commune de Tremblay-en-France avant de créer le site saveAndConquer.com.

Voir tous les articles de Fairmste38 →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.