Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
qu'est-ce que le crédit renouvelable

Quel est le principe du crédit renouvelable ?

Table des matières

dernière mise à jour le : 29/08/2023

Les établissements financiers proposent plusieurs types de prêts aux clients. Dans le lot des emprunts à la consommation figure le crédit renouvelable. Il porte aussi la dénomination de crédit revolving ou de crédit reconstituable. Il s’agit d’une somme d’argent accessible à tout moment. À chaque remboursement, les montants sont reconstitués. Son principe est de mettre à la disposition de l’utilisateur une réserve d’argent pouvant être utilisée en urgence une ou plusieurs fois.

Comment fonctionnent les crédits renouvelables ?

Le crédit revolving peut être lié à une carte de crédit ou à un compte. Avec la première solution de rattachement, vous avez la possibilité de vous acquitter de vos frais d’achat. D’un autre côté, vous pouvez l’utiliser pour faire des retraits d’argent au niveau d’un distributeur.

Ces différentes transactions sont financées par la réserve d’argent relative au crédit souscrit. Pour rendre possible ce financement, vous allez sélectionner la rubrique ‘’à crédit’’. Lorsque vous choisissez le rattachement de votre compte au crédit reconstituable, c’est ce dernier qui va l’approvisionner. La réserve d’argent représente une solution de financement pour une réalisation personnelle. Il peut s’agir d’un achat de bien immobilier, de voiture ou d’autres projets. Le financement est automatique à ce niveau.

Pourquoi choisir un crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable présente des avantages intéressants. Le premier du lot est la simplicité et la liberté concernant l’utilisation du prêt. En réalité, vous êtes libre de vous servir de l’emprunt à vos fins et quand vous voulez. La réserve d’argent peut être utilisée partiellement ou totalement. À chaque paiement de la mensualité, le crédit est reconstitué. Le remboursement est réalisé à votre rythme selon votre profil et votre situation.

Ne manquez pas :  Tout savoir sur la quittance hypothécaire

Si vous souhaitez obtenir rapidement un financement pour un projet, le crédit renouvelable est la meilleure option qui s’offre à vous.

calculer son crédit

Où souscrire à un crédit renouvelable ?

Les crédits renouvelables sont à souscrire auprès des organismes financiers. Il en existe principalement trois à cet effet. Il s’agit des banques, des organismes de crédit et des enseignes de grande distribution. L’emprunt reconstituable fait partie des meilleurs produits mis à la disposition des consommateurs par les structures bancaires. Dans le lot des établissements de crédit à la consommation renouvelable figurent Cofidis, Franfinance et Younited Credit. Vous pouvez contracter un prêt reconstituable auprès de Darty, Leclerc et Conforama.

Comment obtenir un crédit renouvelable ?

Pour obtenir un emprunt revolving, vous devez savoir comment vous y prendre. Découvrez les démarches à suivre à cet effet.

Simulez le prêt

La première attitude à adopter dans la souscription d’un crédit renouvelable consiste à faire une estimation de votre capacité d’emprunt. Cette simulation vous renseigne sur le taux d’intérêt, la durée du prêt et le nombre de mensualités.

L’estimation du crédit est réalisée grâce à des simulateurs en ligne. Il s’agit des calculateurs disponibles sur les sites des organismes financiers. Ces outils comportent plusieurs champs à remplir. Vous y mentionnez entre autres le type de projet, le montant du prêt, votre secteur d’activité et votre situation professionnelle.  Une fois le formulaire rempli, vous allez le soumettre. Le simulateur analyse vos données et vous propose les différentes offres adaptées à votre situation.

Choisissez votre organisme prêteur

Pour trouver la meilleure proposition de crédit renouvelable, vous devez choisir le meilleur organisme prêteur. Pour y parvenir, tenez compte de son taux d’intérêt, sa fiabilité et sa réputation. Le taux d’intérêt dépend de la somme empruntée.

Ne manquez pas :  Comment éviter la pénalité hypothécaire ?

Il est de :

  • 20% pour un prêt situé entre 0 à 3 000 euros ;
  • 10% avec un montant compris entre 3 000 et 6 000 euros ;
  • 5% pour une somme supérieure à 6 000 euros.

Avant de porter votre choix sur un établissement financier, n’hésitez pas à recourir à un courtier de crédit à la consommation.

Faites la demande d’emprunt

Lorsque vous trouvez votre établissement emprunteur, vous pouvez le contacter. Pour ce faire, vous devez rassembler un certain nombre de pièces. Il s’agit du relevé d’identité bancaire, du justificatif d’identité, des relevés de compte et des avis d’imposition. Après avoir contacté l’organisme de prêt, celui-ci vous fera parvenir un contrat. Il vous reste à le passer en revue et à le signer.