Que propose une banque éthique économie sociale et solidaire ?

Table des matières

dernière mise à jour le : 23/01/2023

À la recherche d’une banque pour faciliter la gestion de vos avoirs ? On vous conseille la banque éthique. C’est un établissement spécialisé dans l’économie sociale et solidaire. Il est donc plus transparent et plus engagé. Ce qui vous permettra de participer au développement de votre région. Retour sur les prestations d’une banque éthique.

Une banque éthique est un établissement financier comme n’importe quel autre

Une banque éthique est un établissement financier qui propose les mêmes services que n’importe quel autre. C’est-à-dire que vous pouvez compter sur cette dernière pour gérer vos revenus et vos avoirs. Désormais digitalisées, ces banques vous proposent d’ouvrir un compte via leur plateforme en ligne.

Vous avez également la possibilité d’épargner dans une banque éthique. Les conseillers vous laisseront le choix entre les livrets d’épargne ou les plans d’investissements de toutes sortes. Elle respectera vos engagements pour vous conseiller tel ou tel projet. Si vous souhaitez par exemple agir pour la protection de l’environnement, les conseillers vous proposeront des projets adaptés afin de faire fructifier votre argent.

Évidemment, les banques éthiques peuvent aussi soutenir vos projets. Vous pouvez prétendre à des emprunts auprès de ces dernières. Elles n’imposent pas de règles de domiciliation de compte. C’est-à-dire que vous pouvez profiter de son aide que vous soyez ou non client. Pour que vous ayez un projet intéressant et viable qui peut impacter sur la qualité de vie de la société, vous pouvez profiter de l’aide des banques éthiques.

Le concept est né vers les années 1970 ou 1980. Désormais, de plus en plus de banques éthiques voient le jour. C’est surtout sous forme d’association où les clients sont aussi des actionnaires de la banque. C’est encore une manière pour ces établissements d’impliquer les particuliers dans leur projet et de les mettre plus en confiance.

Ne manquez pas :  Choisir sa banque grâce à un comparatif de banque en ligne

Un investissement dans des projets engagés, écologiques et responsables

La principale différence entre une banque éthique et une banque classique est la transparence des placements. Tous les fonds qui lui sont confiés seront directement réinjectés dans des projets engagés, écologiques et responsables. Les épargnants comme les entrepreneurs peuvent faire un suivi du circuit de l’argent.

Ce genre d’établissement n’a plus seulement pour vocation de satisfaire des actionnaires. Il ambitionne d’avoir un réel impact positif sur l’environnement et la société. Il utilise donc ses fonds uniquement dans des projets qui peuvent améliorer la qualité de vie des locaux.

Les engagements d’une banque éthique et solidaire varient néanmoins selon l’enseigne. Certaines misent davantage sur les projets sociétaires et d’autres sur l’écologie. En tous les cas, vous aurez une totale transparence sur la manière dont vos fonds seront utilisés. De quoi vous rassurer. Rien que sur le marché européen, vous aurez plusieurs alternatives en la matière. Les établissements présentent leur projet et leur engagement simplement sur leur site. Ce qui facilite la diversification de vos placements.

Une réutilisation de vos fonds dans l’économie locale

En souscrivant à une offre auprès d’une banque éthique, vous aurez la garantie que votre argent sera utilisé à bon escient. En outre, il sera réutilisé dans les projets locaux. Vous allez ainsi soutenir l’économie de votre région. D’où le concept de « finance solidaire ».

Les banques éthiques ne sont pas seulement de grandes enseignes imposantes sur le marché. Elles mettent un point d’honneur à être au plus près de leur client. Elles font un suivi des entreprises et des projets dans lesquelles elles se lancent. Les conseillers descendent réellement sur le terrain auprès des investisseurs et des entrepreneurs pour leur assurer un accompagnement sur mesure et adapté.

Ne manquez pas :  banque en ligne comparatif

Comment changer pour une banque éthique et solidaire ? 

Avec le principe de mobilité des comptes, changer de banque est aujourd’hui facile. Cela s’applique aussi pour les établissements éthiques et solidaires. Vous pouvez confier le transfert de vos fonds et de vos documents à votre nouvelle banque via une simple procuration.

Vous pouvez également tester les prestations de telle ou telle banque en demandant un financement. L’accès à la prestation de ces banques est aujourd’hui facilité par la digitalisation. Il suffit de remplir un formulaire en ligne pour devenir client.

Attention toutefois, on ne change pas de banque comme on le fait pour une chemise. Il s’agit cette fois d’une démarche solidaire et responsable. Cependant, assurez-vous de trouver le bon établissement pour assurer la gestion de vos fonds.

Comment choisir votre banque éthique pour économie sociale et solidaire ? 

Les banques éthiques et solidaires se déclinent actuellement en plusieurs sortes. Vous avez par exemple La Nef, le crédit coopératif, le CIC, Boursorama banque, la Caisse d’épargne, etc. Le niveau d’engagement et d’impacts sociaux varie d’un établissement à un autre. Voici comment choisir votre établissement.

Par exemple, si vous souhaitez réellement changer les choses en matière de risques climatiques, on vous conseille La Nef ou le crédit coopératif. Ces deux banques proposent des projets d’investissements intéressants pour la protection de l’environnement. Ce sont aussi les banques éthiques les plus connues de France.

Évidemment, pour fonctionner correctement, les banques éthiques prendront des frais sur les prestations qu’elles vous proposeront. Ces derniers varient d’un établissement à un autre. Un petit comparatif des différentes alternatives s’impose. Les plateformes de simulation en ligne peuvent vous aider en ce sens.

Ne manquez pas :  Quels sont les frais sur Lydia ?

Vérifiez également que la banque répond aux engagements que vous souhaitez respecter. Ce peut être dans le mode de gestion que dans le fonctionnement. Cela se fera aussi transparaître dans les projets d’investissement qui vous sont proposés.