décembre 2, 2021
Créditconso

Crédit conso : le compte Mistral n’existe plus, découvrez la Réserve Couleurs

Finaref était un acteur reconnu du crédit à la consommation. C’était une filiale spécialisée du Crédit agricole, qui s’apparentait à Sofinco. Au début de l’année, il a proposé des offres promotionnelles afin d’attirer une nouvelle clientèle, avec la mise en place du Compte Mistral. Celui-ci permettait une réserve d’argent à travers un crédit renouvelable pour financer rapidement vos projets. Il a désormais été remplacé par la Réserve Couleurs.

Qu’est-ce qu’un crédit renouvelable ?

Le compte Mistral était un crédit renouvelable. Ces termes englobent plusieurs conditions ainsi qu’un mode de fonctionnement précis. C’est une réserve d’argent renouvelable proposée par un organisme financier à un emprunteur. Une fois le contrat souscrit, celui-ci a accès à cette somme d’argent et il peut choisir d’en utiliser une partie ou bien la totalité d’un seul coup. Il peut ainsi effectuer ses achats au comptant ou à crédit.

Le crédit renouvelable est différent des autres crédits : il n’est pas obligatoirement proposé par une banque, il peut aussi être souscrit auprès d’une entreprise de la grande distribution. Généralement le futur emprunteur dispose de 15 jours pour réfléchir une fois qu’il a reçu l’offre de contrat et il dispose d’un délai de rétractation après la souscription.

Comment se définissait le prêt Mistral ?

Le compte Mistral a été créé à la suite du lancement de la carte Kangourou et de La Redoute pour servir de réserve d’argent complémentaire. Ce crédit renouvelable proposait des conditions jamais vues auparavant dans ce milieu, d’où son succès. Lorsqu’on souscrivait à un crédit Finaref pour la première fois, il n’exigeait aucun versement pendant les trois premiers mois pour des emprunts pouvant aller jusqu’à 4 000 euros. À la fin de cette période, il fallait rembourser la somme empruntée… Mais sans aucun frais supplémentaire à débourser! Le compte Mistral ne demandait, de plus, aucun justificatif et il était reconnu pour la souplesse qu’il permettait en cas revenus fluctuants. Il était finalement moins cher de souscrire à ce crédit plutôt que de se retrouver avec un découvert bancaire.

Le crédit Mistral était capable de s’adapter à toutes les bourses, les mensualités pouvant se révéler très faibles (15 euros, par exemple) avec la possibilité de suspendre trois paiements par an, ou d’exercer un report de paiement, si le souscripteur ne pouvait plus assurer ses mensualités pendant un moment. Si c’était le contraire et que le client se trouvait dans une bonne posture financière, les remboursements anticipés étaient possibles, à n’importe quel moment et sans aucune pénalité.

Sur la base d’un Compte Mistral d’un an renouvelable, le souscripteur payait en général 25 euros par mois pour une somme empruntée allant de 500 à 750 euros, 80 euros par mois pour 2 000 à 2 500 euros et finalement 140 euros par mois pour un crédit à la consommation compris entre 3 500 et 4 000 euros. Jusqu’à 1 524 euros de prêt, il faut savoir que le Taux Effectif Global (TEG) applicable était de 21,01 % et que, dépassé ce montant, il était de 20,64 %.

Le compte Mistral s’était aussi, peu après son lancement, enrichi d’une carte de paiement et d’une carte de retrait. Il était possible d’utiliser son crédit aussi bien sur internet que sur son téléphone avec un site mobile.

Est-ce que je peux toujours suivre mon compte Mistral ?

Finaref a été intégré dans Sofinco, par conséquent, le compte Mistral n’existe plus. Même s’il n’est plus possible aujourd’hui de souscrire à ce compte, des adhérents payent encore leurs crédits. Si vous en faites partie, vous pouvez accéder à la gestion de votre contrat à travers le site www.sofinco.fr, après avoir renseigné vos identifiants de connexion. Il est important de suivre ses crédits en cours afin d’éviter que votre dette s’envole et les agios avec elle. Les crédits souscrits avec la formule Mistral continueront à être gérés, tant qu’il y aura des sommes à rembourser en cours chez les clients.

Pour ceux qui sont à la recherche d’un crédit s’apparentant au Compte Mistral, il faut savoir qu’il a été remplacé par la Réserve Couleurs. Ce contrat financier, proposé par Sofinco, permet aussi l’obtention d’un crédit renouvelable.

Opter pour la Réserve Couleurs

Le nom a changé, mais finalement, les conditions restent, dans leur grande majorité, complètement inchangées. Le choix a été décidé par le Crédit Agricole de mettre fin au crédit Mistral, mais pas de le faire disparaître. En effet, Sofinco et Finaref étaient tous les deux des spécialistes du crédit à la consommation, alors qu’ils appartenaient chacun au Crédit Agricole. C’est une décision prise afin de simplifier les choses en ne proposant plus qu’une seule offre, mais qui garde quand même les avantages du crédit Mistral.

Ainsi, les services, les conditions contractuelles ainsi que les modalités de remboursement sont les mêmes que ceux de l’ancien crédit Mistral. Le crédit renouvelable Réserves Couleurs permet une grande souplesse d’utilisation, il fournit une carte VISA gratuitement et il est possible d’obtenir un virement express en 24 h à n’importe quel moment. Il est ouvert jusqu’à un plafond de 3 000 euros. Il est utile de garder régulièrement un œil dessus, car il propose souvent des offres promotionnelles, en plus d’offrir des conditions avantageuses pour les nouveaux adhérents.

Avant toute souscription, attention ! Un crédit vous engage et doit être remboursé. Il est important de vérifier ses capacités de remboursement avant d’y souscrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *