novembre 30, 2020
Photo intérieur coffre fort en noir et blanc

Banque SNVB : comment a-t-elle vu le jour et quelle est son histoire ?

La banque SNVB a une histoire atypique très intéressante à connaître. Il est rare de s’intéresser au passé d’une banque, pourtant connaître l’origine de sa création permet de mieux comprendre ses différentes facettes. Après sa création, une banque peut connaître de nombreux virages et cela peut avoir un impact sur ses clients et ses partenaires. La banque SNVB a vécu de nombreux retournements de situation depuis sa création. Nous allons vous raconter son histoire.

La création d’une grande banque, la banque SNVB

De qui parle-t-on lorsque l’on évoque la banque SNVB en 2020 ? La banque SNVB appartient au groupe CIC. La banque SNVB et la banque CIAL représentent le réseau bancaire CIC dans la région Est de la France.

La création de la « Société Générale de Crédit Industriel et Commercial » date de 1859. Elle a vu le jour suite à un décret impérial de Napoléon III. Cette banque est la première banque de dépôts en France et va s’implanter dans le monde entier en très peu de temps. Les services se sont développés et le CIC n’était plus seulement un banque, c’est devenu aussi un service proposant des assurances.

Une banque qui s’implante à l’étranger

Le CIC est devenu acteur dans la création de nombreuses autres banques. Elle a aidé à la création et au développement d’autres banques en France, notamment la Société Lyonnaise, mais aussi à l’étranger. La ville de Madrid a vu apparaître de nouvelles banques, suite à son intervention. En 1895, c’est au groupe CIC d’ouvrir une succursale en Angleterre, dans la ville de Londres.

Cette banque s’ouvrant sur le monde, participe aussi à de nombreux capitaux. Présente au capital de banques régionales, elle prend, en 1929, l’initiative de créer « l’Union des Banques Régionales pour le Crédit Industriel ». Au sein de cette union, on peut y trouver 18 banques régionales dans lesquelles le CIC possède des capitaux.

En 1968, de nombreux changements s’opèrent. Le groupe CIC intègre Suez-Union des Mines. Le quotidien de la banque évolue. Les années entre 1971 et 1982, de nombreuses parts, voir la majorité des parts du capital du groupe CIC, seront détenues par la Compagnie Financière de Suez. C’est à cette époque que le CIC décide de s’implanter partout dans le monde pour de bon. Le groupe part à la conquête des pays étrangers.

Une restructuration pour le groupe CIC

L’année 1982 est une année capitale pour le CIC. De nombreux et d’importants changements voient le jour. Le CIC est nationalisé durant cette année cruciale et entièrement restructuré en 1983, l’année suivante. Quelques années plus tard, en 1985, le groupe d’assurances GAN fait son apparition dans l’histoire. Il entre dans le capital du CIC. Jusqu’en 1993, ses parts augmentent tous les ans pour un jour atteindre 92 %.

L’Union Européene de CIC voit le jour suite à la fusion entre la Compagnie Financière de CIC et de la Banque de l’Union Européenne. Cette naissance arrive en 1990 et il faudra attendre 1999 pour enfin découvrir la banque CIC dans sa forme et sa structure d’aujourd’hui. Lionel Jospin, homme politique français, prend part à la vie du groupe CIC en participant à l’arrêt de la nationalisation du groupe en 1996.

Le CIC racheté par le Crédit Mutuel

Lorsque la nationalisation du groupe prend fin, de nombreuses conséquences arrivent. Les années suivantes voient défiler plusieurs bouleversements dans le monde de la banque. En 1998, le Crédit Mutuel rachète le CIC et en 1999, une fusion s’opère entre l’Union Européenne de CIC et le CIC Paris. C’est alors que le Crédit Industriel et Commercial voit le jour. Le CIC devient donc réellement le CIC.

Fort de cette nouvelle fusion et de ce nouveau nom, le CIC continue sa conquête du monde. Entre 2000 et 2004, il s’implante à nouveau à l’étranger. Pendant ce temps-là, en France, il cherche à structurer ses banques d’une nouvelle manière. Ses banques présentent sur territoire français vont être organisées en région. C’est-à-dire qu’une banque « maison-mère » va être installée en Ile-de-France. Cette banque fera office de point central du réseau. Puis dans le Nord-Ouest, les banques CIC Banque Scalbert Dupont et CIC Banque CIN vont s’épanouir. À l’Est les habitants pourront trouver la banque CIC Banque CIAL et CIC Banque SNVB. La banque SNVB présente à l’Est de la France voit donc le jour et s’impose dans sa région. Dans le Sud-Est, vous pouvez trouver CIC Lyonnaise de Banque et CIC Société Bordelaise dans le Sud-Ouest. La région restante, l’Ouest, accueille CIC Banque CIO et CIC Banque BRO.

La banque SNVB n’existe plus

L’histoire de la banque SNVB s’arrête en 2007. Ce n’est pas la fin de son histoire, seulement la fin de son nom. Le groupe CIC est aujourd’hui toujours organisé par région mais des changements ont eu lieu dans la région de l’Est il y a quelques années. En effet, le banque CIC SNVB a fusionné avec CIC Banque CIAL. Maintenant la banque présente dans l’Est se nomme CIC Est, tout simplement.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *