Rechercher
Close this search box.
Finary-1

Avis Finary : L’agrégateur pour suivre vos actifs et investissements

Table des matières

dernière mise à jour le : 29/08/2023

Finary, inspiré de la gestion de patrimoine, vous permet de suivre et d’analyser vos actifs et de vous éduquer pour découvrir de nouvelles opportunités d’investissement. Nous mettons la technologie à votre service. C’est juste une question de temps.

Pourquoi suivre son patrimoine ?

Si diversifier ses investissements est une bonne idée, cela peut conduire à se disperser et à perdre la vue d’ensemble. Il est donc important d’avoir une vue d’ensemble.

Nous pouvons également vérifier nos actifs chaque mois (ou à toute autre fréquence qui nous convient) pour voir si nous avons atteint x% (notre objectif), et rééquilibrer si nécessaire. Conformément à nos 4 meilleures pratiques d’investissement en bourse.

Ou pour s’assurer que nous restons en dessous des 70 000 EUR maximum de garantie de l’état par assurance (entre assurance vie ou per). et au lieu de suivre notre patrimoine via un fichier excel à remplir manuellement tous les mois, nous pouvons aussi faire appel à un agrégateur de comptes. Nous avons découvert finary en décembre 2019 et nous nous sommes inscrits à l’outil pour le tester.

En pratique, finary synchronise automatiquement tous nos comptes (banques, courtiers en bourse ou assurance-vie…y compris nos établissements préférés comme linxea, fortuneo, degiro, etc). Les identifiants et données bancaires sont cryptés. Elles sont gérées par un partenaire agréé par la banque en France. Vous pouvez également saisir manuellement vos avoirs (actions ou biens immobiliers, scpi et cryptos, ainsi que l’or). Vous pouvez également saisir manuellement vos avoirs (actions ou biens immobiliers, scpi et cryptos ainsi que l’or) grâce à l’outil.

Présentation de finary

Finary est une entreprise française indépendante issue de la fintech, la fusion entre la finance et la tech. Sa mission est simple : Définir la norme en matière de gestion de patrimoine en ligne. Pour ce faire, ils se sont inspirés de l’hyper-personnalisation de la gestion de patrimoine et y ont ajouté leur savoir-faire technologique. Il est évident que l’interface de finary est fluide et intuitive.

Finary a été créée en 2020 par mounir lagoune et julien blancher. L’entreprise est totalement indépendante des banques et des grandes sociétés financières. Avant de fonder finary, les deux fondateurs ont réussi dans le domaine de la technologie. Julien a cofondé recast.Ai avec son ami, qu’il a ensuite vendu à sap pour plusieurs dizaines ou millions d’euros. Mounir a fait partie du capitaine train adventure, puis trainline. Société qu’il a vendu à sap pour plus de 2 Milliards d’euros en 2019 après son introduction en bourse.

Ils se sont rendu compte que la gestion d’actifs était encore primitive sur le plan technologique après avoir vendu leurs entreprises respectives. Adi partage ce constat. Ils ont commencé par créer finary comme un outil pour eux-mêmes et l’ont partagé avec quelques amis. (Idem pour notre blog qui était initialement pensé pour informer les proches !) Ils ont pu obtenir des retours positifs de leur part et finary est aujourd’hui une entreprise en pleine croissance. L’équipe de l’entreprise est majoritairement composée d’ingénieurs ayant une grande expérience et va bientôt annoncer un financement important.

Ne manquez pas :  S'installer à la Réunion : s'informer avant de partir

Comment fonctionne finary ?

Une fois que vous vous serez inscrit, vous devrez remplir vos investissements et vos prêts. Deux options s’offrent à vous :

Vous connecter avec vos plateformes d’investissement, banques, épargne salariale, comptes crypto et autres institutions.

Vos données peuvent être saisies manuellement

Finary peut se synchroniser avec des centaines de banques et d’assureurs : comptes titres (bourse directement, degiro), etc. ), assurance vie (suravenir, nalo, yomoni, etc.), épargne salariale, et banques traditionnelles. Finary peut même se synchroniser avec les principales plateformes de crypto-monnaies (coinbase ou binance, ou kraken).

Finary peut se synchroniser avec :

300 institutions financières à travers l’Europe.

10 000 aux États-Unis

7 plateformes de crypto-monnaies (dont binance, coinbase et kraken).

150 Scpi

Vous pouvez également saisir manuellement d’autres actifs, tels que :

Des biens immobiliers

Un lingot d’or (et tout autre métal précieux)

Un investissement dans une start up non cotée

Une scpi (société d’investissement immobilier)

Les principales caractéristiques et fonctions de finary

Finary peut évaluer automatiquement ces actifs, y compris l’or et l’immobilier résidentiel. Vous pouvez soit saisir manuellement vos actifs, soit les synchroniser instantanément !

Le mieux est de voir à quoi cela ressemble. J’ai créé un compte dans lequel j’ai synchronisé des données et des comptes réels, puis j’ai ajouté des informations factices.

Une application mobile

Finary a développé une application mobile qui est disponible sur ios (celle sur Google Plays est en cours de développement pour le moment). Elle est très utile pour suivre votre patrimoine où et quand vous êtes !

L’application mobile vous permet d’accéder aux fonctions de base mais pas à celles de finary Plus. L’application mobile ne remplace pas ou ne se substitue pas à la plateforme principale. Cependant, elle est l’une des applications mobiles les plus populaires pour le suivi de votre patrimoine.

Finary plus, le compte premium qui permet de prendre de meilleures décisions d’investissement.

Nous avons déjà évoqué les caractéristiques de la solution premium finary plus. Examinons-les brièvement.

Nous apprécions l’optimisation de votre compte et des frais d’investissement. Prenons l’exemple d’un épargnant qui aurait ouvert un contrat vie auprès de sa banque. Il aurait investi sur des unités de compte de type opcvm. Cela nous permettra de comprendre son intérêt. Finary va calculer tous les coûts et identifier les points d’optimisation. L’investisseur verra rapidement qu’en investissant sur des trackers et en ouvrant un contrat d’assurance en ligne, les frais seront trois fois moins élevés pour un produit d’épargne aussi performant.

Ne manquez pas :  Pourquoi simuler un crédit immobilier ?

Le calcul de la performance permet d’identifier les actifs les plus performants et ceux qui rapportent le moins.

Une analyse de vos allocations et de la manière dont votre situation se compare à celle d’autres investisseurs. Connaître votre classement peut vous aider à accroître votre patrimoine.

Les indicateurs clés qui vous aideront à déterminer le succès de votre investissement immobilier locatif, pour ceux qui sont intéressés par cette classe d’actifs.

Pour estimer votre patrimoine futur, nous avons créé une simulation de votre patrimoine pour les 30 prochaines années (plus de détails à la fin).

Ces fonctionnalités vous permettent de réaliser de meilleurs investissements et d’épargner davantage. Bien qu’il n’en existe que quatre pour le moment, Finary continuera à améliorer ses outils d’aide à la décision.

Finary plus peut être essayé gratuitement pendant une dizaine de jours consécutifs. Il vous en coûtera ensuite 10EUR par mois pour un engagement d’un an (15EUR par mois civil sans engagement). Nous pensons que ce prix est très raisonnable compte tenu de la valeur ajoutée qu’apporte un compte premium. Finary Plus vous offre deux niveaux de réussite :

L’optimisation des frais peut vous permettre d’économiser plusieurs dizaines, voire centaines d’euros.

L’optimisation de vos investissements peut potentiellement augmenter votre rendement de quelques points de pourcentage

Analyse des frais

Finary plus calcule l’effet des frais de vos investissements sur votre patrimoine et met en évidence les optimisations possibles.

Vous êtes probablement un lecteur régulier de Moneylo (merci encore maman !) Vous savez déjà que nous nous concentrons sur la réduction des frais pour vos investissements.

Le problème est que trop peu de gens prêtent suffisamment attention aux frais. Pire, beaucoup d’entre nous ne réalisent pas à quel point ils peuvent être importants à long terme.

Tout d’abord, parce que des pourcentages sont utilisés pour exprimer les montants. Il peut être difficile de voir la véritable signification de ces pourcentages. Il est facile pour nous de penser que la différence de 1 % et 2 % en frais n’est pas significative. Or, c’est une somme importante que vous finissez par dépenser sur le long terme.

Quels sont les inconvénients de ces options ?

Vous êtes peut-être curieux de connaître les avantages et les inconvénients de l’utilisation de finary.

Jusqu’à présent, je n’ai eu à faire face à aucun problème avec la plateforme. Bien que j’aie dû m’y reprendre à plusieurs fois pour connecter mon assurance-vie, qui ne semblait pas vouloir de la coopération, j’ai pu le faire en quelques minutes seulement. C’est une chose à retenir si vos synchronisations semblent un peu capricieuses.

Ne manquez pas :  Petit budget : comment trouver un logement à Paris ?

J’ai pu facilement y synchroniser tous mes comptes, même les comptes étrangers.

Le seul inconvénient que je vois à l’utilisation de Finary (qui n’est pas spécifique à Finary) est le risque de devenir obsédé par les chiffres.

Finary est un outil précieux pour votre stratégie globale, mais ce n’est pas un outil de prise de décision quotidienne ou de week-end.

Enfin, il y a le désir de voir plus de fonctionnalités développées sur Finary – mais vu la vitesse à laquelle Finary évolue, je ne suis pas trop inquiet qu’ils continuent à nous gâter avec de nouvelles fonctionnalités.

Conclusion : Notre avis sur la plateforme Finary

Une plateforme qui offre une vue à 360 degrés et vous permet d’optimiser vos actifs… finary est la meilleure solution pour surveiller vos actifs. Il est agréable d’avoir (enfin !) un agrégateur de comptes digne de ce nom qui offre de la valeur à ses utilisateurs.

Nous sommes impressionnés par la rapidité de la croissance de finary. La récente levée de fonds de 2,2 millions d’euros devrait contribuer à accélérer les choses. Nous attendons avec impatience la prochaine étape !

L’outil de base peut être utilisé gratuitement. Le compte premium et finary peuvent être utilisés gratuitement pendant environ 10 jours. Le téléchargement est gratuit, alors n’ayez pas peur de l’essayer. Je suis un finary et je n’utilise pas ma feuille de calcul Excel pour suivre mes actifs.

C’est très simple. Nous pensons que finary est le meilleur outil pour suivre vos avoirs. Il est facile à utiliser, complet, rapide et très propre (voir l’interface de finary). Si l’on compare avec d’autres plateformes, celle de finary les surpasse de loin à tous les égards. Ils font de grands progrès et il est évident qu’ils ont encore beaucoup à faire. L’équipe a bien compris les enjeux, et est en bonne voie pour construire la référence dans ce domaine. Ils ont également confirmé qu’une application mobile serait lancée dans un avenir proche !

Elle est actuellement gratuite et nous pensons qu’il serait dommage de la manquer ! Finary est disponible pour que vous puissiez l’essayer. Il vous permettra un accès facile à vos investissements, ainsi que la possibilité d’utiliser l’analyse de finary pour la diversification et les moyens d’améliorer vos performances. Vous pouvez également télécharger mon fichier excel.