juillet 24, 2021
carte guichet banque

BPMED : Qu’est-ce que la Banque Populaire Méditerranée ?

La Banque Populaire Méditerranée (BPMED) est l’une des banques les plus importantes de France. Pourtant, son fonctionnement peut parfois sembler difficile à appréhender. La BPMED désigne un réseau de 219 agences, mais elle appartient au réseau plus large de banques qu’est la Banque Populaire, elle-même membre du groupe BPCE. Aujourd’hui on vous éclaire sur cette banque et ses services.

Qu’est-ce que la BPMED ?

La BPMED, c’est donc la Banque Populaire Méditerranée. Elle compte 219 agences réparties en Corse, en Provence et sur la Côte d’Azur, d’où son nom. Dans cette région, elle est la banque la plus plébiscitée par les artisans et les PME. Au total, elle représente près de 500 000 clients, ce qui en fait effectivement une banque très populaire.

Comme son nom l’indique, elle s’intègre au réseau des Banques Populaires. Ce réseau compte 12 établissements financiers plus ou moins indépendants. Chaque établissement est installé dans une région différente du pays et profite de son indépendance pour s’adapter au mieux aux besoins locaux. Surtout, chacune de ces 12 banques est une banque coopérative.

Ensuite, ce réseau de Banques Populaires est intégré au groupe bancaire BPCE, dans lequel on retrouve aussi la Caisse d’épargne (BPCE = banques populaires caisse d’épargne). Une autre banque de ce groupe, le Crédit coopératif, fait de plus en plus parler de lui et de ses engagements depuis quelques années.

Comment ouvrir un compte à la BPMED ?

Comme la quasi-totalité des banques classiques, la BPMED a franchi le pas de la numérisation. Il est donc possible d’ouvrir votre compte en ligne, mais aussi en vous rendant directement dans une agence.

La première solution est la plus simple et la plus accessible, mais elle ne répond pas correctement à certains cas particuliers. Se rendre en agence permet de bénéficier de l’aide d’un conseiller qui vous guidera dans les démarches pas à pas.

Faut-il habiter dans le sud pour ouvrir un compte à BPMED ?

En théorie, rien ne vous oblige vraiment à vivre dans le sud pour ouvrir un compte à la BPMED. Cependant, l’immense majorité des banques exigent une attestation de domiciliation, notamment pour vous affilier à l’agence la plus proche de chez vous. Si vous n’habitez pas dans la région gérée par la BPMED, elle vous renverra vers une autre banque coopérative et populaire de son réseau.

Les services de la BPMED

Si la BPMED est devenue si populaire auprès des artisans et des PME de sa région, c’est parce qu’elle a su leur proposer les meilleurs services possibles. En premier lieu, des crédits intéressants pour les professionnels, mais aussi pour les particuliers.

Les crédits de la BPMED

La BPMED propose de nombreux crédits différents pour les professionnels et les particuliers. On retrouve dans ses offres les crédits à taux zéro pour certains types de travaux, mais également des crédits immobiliers alléchants.

Pour les professionnels, les crédits sont également très avantageux et expliquent l’attrait de la banque. Les artisans et les entrepreneurs y trouvent les financements dont ils ont besoin pour se lancer sans risquer de faire faillite à cause des intérêts trop importants.

Comptes en banques, cartes et moyens de paiement

La BPMED est une banque relativement classique en la matière. Elle propose à ses clients tous les services les plus fréquents à notre époque. Les cartes bancaires, Visa ou MasterCard, qu’elles soient classiques, électron, Infinite ou Premier, sont disponibles pour les clients.

La Banque Populaire Méditerranée propose également différents comptes épargne proches de ceux qu’offre la concurrence. Les taux proposés ne sont ni les plus intéressants ni les moins attractifs.

Services à distance et banque en ligne

Depuis quelques années, les banques populaires et le réseau BPCE de la BPMED gagnent en popularité aussi grâce à l’amélioration de leurs services en ligne. L’espace client de la BPMED permet désormais de gérer l’intégralité de ses comptes et de ses opérations bancaires depuis son ordinateur ou son téléphone. Un gain de temps et d’énergie considérable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *