Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Que peut-on faire avec le logiciel Blender 3D ?

Table des matières

dernière mise à jour le : 29/08/2023

L’usage de l'infographie 3D et de la modélisation est de nos jours en constante évolution et les chaînes de contenu reposent de plus en plus sur les effets visuels, l’animation, la réalité virtuelle, ainsi que sur les graphiques animés.

Sachez qu'un bon nombre de plateformes, dédiées à cet effet, existent et qu'il vous est possible de les utiliser pour vous essayer à la 3D. Mais intéressons-nous à la meilleure de son domaine, Blender 3D, qui figure parmi les plus connues et les plus prisées par ses utilisateurs !

Les différentes utilisations de Blender 3D

Blender 3D représente un logiciel rendant possible l’exécution d’un large éventail de fonctionnalités. Il est vrai qu'il peut être quelque peu intimidant de maîtriser ses bases lors de vos premiers essais, mais avec un matériel didactique adéquat et un peu de motivation, vous pourrez facilement vous familiariser avec ce logiciel.

differentes utilisation blender 3d

Ce logiciel axé sur la 3D représentative est doté d'une multitude d'utilisations toutes autant intéressantes les unes que les autres. Il est considéré comme étant un logiciel tout-en-un pour la production de films.

Il est surtout utilisé pour la création d'effets 3D, mais il dispose aussi d'un éditeur de films, d'un moteur de création de jeux ainsi que d'un compositeur. Il vous permettra de modeler n’importe quelle forme physique avec un niveau de détail très fin en vous proposant :

  • Le tracking ;
  • la modélisation ;
  • l’animation ;
  • la physique des particules ;
  • l'architecture ;
  • ainsi que l’impression 3D.

Le fait que Blender 3D soit un logiciel multi-plateforme le rend compatible avec les systèmes Windows, Linux et macOS. Il est à noter qu'il ne requiert que peu d'espace de stockage et de mémoire vive par rapport aux autres logiciels de création 3D.

Ne manquez pas :  Celestia et Stellarium, ces logiciels qui ouvrent les portes de l'Univers en 3D !

OpenGL est l'interface de programmation utilisée par Blender 3D, et ce, afin de vous permettre de bénéficier d'une expérience harmonieuse sur l’intégralité des plateformes et du matériel pris en charge.

Quels sont les atouts de Blender 3D ?

Bien que l'interface de ce logiciel 3D puisse, en premier lieu, sembler fastidieuse, difficile à manipuler et longue à prendre en main, ses raccourcis claviers en feront une réelle bête de course en termes de production une fois maîtrisée.

L'atout majeur de Blender 3D est le fait qu'il soit totalement gratuit. C’est d'ailleurs pour cette raison que des améliorations lui ont donc constamment été apportées et qu’il est doté d’une grande communauté à travers le monde ayant pour habitude de se réunir de manière régulière pour partager les défis d'utilisation et les bonnes pratiques.
La myriade de tutoriels disponibles sur Internet quant à l'utilisation de ce dernier pourrait certainement vous donner un vrai coup de pouce en termes d’apprentissage. De plus, il n'y a nul besoin d’avoir un ordinateur survitaminé pour commencer à utiliser ce logiciel.

Pour conclure, il faut savoir que Blender 3D offre plusieurs formats d’export très adaptés à la technologie pour la fabrication additive, tels que :

  • Les fichiers STL ;
  • les fichiers OBJ.