Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Faire des dessins en 3D

Celestia et Stellarium, ces logiciels qui ouvrent les portes de l’Univers en 3D !

Table des matières

dernière mise à jour le : 29/08/2023

Vous rêvez depuis longtemps de partir en voyage à travers le système solaire et d'explorer les étoiles de chez vous ? Cela est désormais possible grâce aux nouvelles technologies créées pour la simulation spatiale en 3D.

Que vous soyez néophyte ou professionnel, venez découvrir les deux meilleurs logiciels Planétarium gratuits qui vous permettront de voir un ciel réaliste en 3D, à savoir Stellarium et Celestia. Vous n'allez pas le regretter !

Stellarium pour découvrir l'univers en 3D

Pour admirer l'inimaginable avec l'excellent logiciel qu'est Stellarium, il faudra faire le choix de la version : MacOS, Linux ou Windows, puis de procéder à son téléchargement et à son installation. Rien de plus simple pour profiter de voyages intersidéraux !

Avantages principaux

Le logiciel Stellarium vous offrira de multiples avantages, à savoir :

  • Une représentation très réaliste des levers et couchers de soleil, de l'atmosphère, ainsi que de la Voie lactée, et ce, partout dans le monde à partir d'un bon nombre d'endroits ;
  • un catalogue très complet de base qui se compose de pas moins de 600 000 étoiles ;
  • la possibilité de percevoir le scintillement des étoiles, les grilles azimutales et équatoriales, les queues de comètes et les étoiles filantes ;
  • la possibilité de simuler des novas et supernovas ainsi que des éclipses ;
  • une interface intuitive et simple qui vous fera bénéficier d'un pilotage de télescope, d'un zoom puissant, ainsi que de la possibilité de projection en mode miroir, sphérique ou œil-de-poisson ;
  • la possibilité d'ajouter de multiples plugins en option, tels que la configuration de télescopes, la simulation d'oculaire ou l'affichage des satellites artificiels.
Ne manquez pas :  Notre comparatif entre les logiciels clients FileZilla et Cyberduck !

Que faut-il savoir sur le logiciel Celestia ? 

Celestia représente un logiciel de simulation spatiale en 3D totalement gratuit et libre qui vous permettra de percevoir, avec un réalisme de qualité photographique et en temps réel, le système solaire ainsi que tout l'univers avec un rendu en 3D ; vous pourrez ainsi avoir une notion assez claire du relief du terrain.

decouverte planetes 3d

Il faut savoir que ce logiciel est utilisé dans de nombreux planétariums et écoles à travers le monde, et ce, à des fins éducatives. Vous profiterez d'une utilisation assez simple à l'aide de ses boutons et de la souris.

Son affichage vous permettra de voir tous les objets célestes, une grille céleste de coordonnées, les constellations ainsi que les orbites.

Avantages principaux

Le logiciel Celestia a d'innombrables attributs parmi lesquels on cite :

  • Il rend possibles l'exploration de l'univers en 3D ainsi que l'observation de tous les objets célestes, et ce, à n'importe quel moment et à partir de n'importe quel point de vue de l'univers ;
  • il peut tout à fait être utilisé tel un planétarium interactif ;
  • il vous offre un catalogue de 100 000 étoiles ;
  • il rendra possible la création de son propre monde ;
  • il vous offre également la possibilité de rajouter de multiples catalogues dont quelques-uns sont assez fun (les trajectoires de vaisseaux spatiaux tirées des grandes œuvres de science-fiction).

Maintenant que vous ne savez davantage sur Celestia et Stellarium, qu'attendez-vous pour les essayer ?