Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le crédit fournisseur est-il une bonne idée pour les PME ? Pourquoi ?

Table des matières

dernière mise à jour le : 29/08/2023

Le crédit fournisseur est une solution employée par les PME pour améliorer leur trésorerie et pourvoir aux fonds de roulement. Ce type de crédit est octroyé aux entreprises qui offrent des services d’exportation. Il se négocie auprès d’une banque sous réserve de conditions.

En tant que PME, souscrire à un crédit fournisseur est une solution pour obtenir des fonds qui permettront de faire tourner l’entreprise en attendant le paiement des clients.

Il permet de maintenir à flot la trésorerie entre temps et de faire face aux imprévus qui peuvent survenir entre la production et la livraison des marchandises.

Qu’est-ce que le crédit fournisseur ?

Le crédit fournisseur est un prêt professionnel que tout exportateur fournisseur peut contracter auprès d’une banque. Ce prêt permet aux entreprises d’accorder des différés de paiement à leurs clients.

Le crédit fournisseur que vous négociez auprès de votre banque en tant que PME, vous permet de percevoir à l’avance le montant de vos ventes.

Vous pouvez utiliser ce crédit pour couvrir les frais relatifs à la fabrication du produit demandé par le client et son exportation. Les circonstances durant lesquelles le crédit fournisseur peut être mis en place diffèrent selon les PME.

Il peut s’avérer nécessaire lors d’un contrat commercial d’exportation de marchandise.

Le crédit fournisseur est une solution efficace lorsque vous devez rendre des services à long ou moyen terme. Vous pouvez également mettre en place un crédit fournisseur pour une créance sûre, liquide et exigible.

Avant de souscrire au crédit fournisseur, vous devez vous renseigner sur des éléments importants tels que:

  • La durée du crédit ;
  • Le montant à emprunter ;
  • Les frais d’origination.

La durée

Le crédit fournisseur peut durer de 18 mois à 7 ans en fonction du type de produit et du pays de destination. Le crédit débute à compter de la livraison ou de la réception provisoire.

Ne manquez pas :  Bien démarrer son autoentreprise : comment financer son équipement ?

Le montant

Le montant minimum du crédit fournisseur est de 1 million d’euros, le montant maximum pouvant s’élever à 25 millions d’euros.

Les frais d’origination

Le crédit fournisseur implique des frais comme les frais de dossier, de commission d’engagement, et les frais juridiques et administratifs.

Les frais de dossiers sont calculés en fonction du montant total du crédit.

Les frais de commission d’engagement sont calculés par an sur la partie non tirée du crédit, à compter de la signature du contrat de cession jusqu’au déblocage des fonds.

Quels sont les avantages du crédit fournisseur pour les PME ?

Le crédit fournisseur peut être d’un grand secours pour les PME. C’est une solution qui peut les dépanner lorsqu’ils n’ont pas assez de fond ou quand ils lancent leur activité.

Un moyen de financement rapide

Une des raisons pour lesquelles vous devez souscrire à un crédit fournisseur est qu’il s’agit d’une solution de financement rapide. Au lieu de demander un prêt, qui peut vous prendre plus de temps, vous pouvez opter pour celui-ci.

Il vous suffit de contacter votre banquier et de réunir les conditions nécessaires à l’octroi du crédit. Ce dernier procédera aux analyses nécessaires pour vous accorder le crédit dans l’immédiat.

Le crédit fournisseur permet d’avoir une réserve de liquidité

Souscrire à un crédit fournisseur est une solution qui peut vous sauver lorsque vous ne disposez pas de liquidité suffisante dans votre caisse. Vous recevez un paiement en avance sur les commandes de vos clients.

Une solution pour préserver votre trésorerie

En tant que PME, il peut arriver que votre trésorerie ne soit pas conséquente pour couvrir tous vos frais. Lorsque vous recevez une commande, vous convenez d’une date de paiement avec le client. Ce dernier ne vous fournira les fonds qu’à la livraison.

Cette situation peut affecter votre trésorerie. Pour ne pas connaître de déficit, vous pouvez opter pour un crédit fournisseur. Cela vous permet de disposer des fonds dont vous avez besoin en attendant le paiement de votre client.

Ne manquez pas :  Tout ce qu'il faut savoir sur le crédit à la consommation

Vous aurez l’argent nécessaire pour couvrir les besoins en lien avec la réalisation de la prestation. Vous pouvez acheter les matériaux qui vous manquent pour achever la commande. Ces fonds peuvent également vous permettre d’assurer la livraison du produit dans les délais.

Le crédit que vous obtenez va constituer des fonds de roulement que vous pouvez utiliser pour gérer d’autres situations urgentes.

Le crédit fournisseur vous offre la possibilité de protéger votre trésorerie et de développer votre activité sereinement.

Des conditions allégées

Les conditions d’octroi de crédit fournisseur ne sont pas compliquées, car il s’agit de l’un des crédits les plus simples à obtenir et à payer. Lorsque vous souscrivez à ce prêt en tant que PME, vous pouvez faire correspondre le délai de paiement à celui de la date d’encaissement de vos ventes.

Cela signifie que vous commencez à rembourser votre prêt au moment où le client effectuera son paiement.

Il s’agit d’une solution non contraignante. Le crédit fournisseur ne nécessite aucune garantie. Vous pouvez y souscrire sans difficulté. Vous ne payez aucun intérêt lorsque vous effectuez ce prêt.

Une fois que votre client vous a réglé et que votre créance est payée, vous n’aurez plus à verser quoi que ce soit à la banque.

Procédure d’obtention de crédit facile et rapide

Pour obtenir un crédit fournisseur en tant que PME exportatrice, renseignez-vous sur les délais, le taux et la part finançable du crédit fournisseur. Notifiez votre banque de votre décision d’accorder un délai de paiement à votre client. Un accord mutuel sera alors conclu.

Assurer votre crédit fournisseur est obligatoire. Cette précaution est importante pour protéger votre entreprise si vous n’arrivez pas à payer votre créance. Vous devez ensuite établir un contrat commercial, qui contient les détails des conditions financières, avec l’importateur.

Ne manquez pas :  Crédit conso : le compte Mistral n'existe plus, découvrez la Réserve Couleurs

Vous pouvez ensuite expédier la marchandise commandée.

Après livraison, remettez à votre banque les documents suivis des effets tirés sur l’acheteur. Les effets seront retransmis à la banque de l’importateur dès qu’ils seront reçus par la vôtre, pour qu’il puisse être accepté par l’acheteur.

Un retour est fait par la banque de l’importateur qui retransmet les effets acceptés par le client à votre banque, qui va effectuer son escompte.

Paiement par paliers

Le crédit fournisseur peut être payé par paliers. Vous avez la possibilité de mobiliser vos créances au fur et à mesure que vous réalisez les livraisons que vous devez effectuer.

Taux d’intérêt intéressant

Le taux d’intérêt pratiqué dans le cadre d’un crédit fournisseur est faible.

En quoi le crédit fournisseur constitue une bonne idée pour les PME ?

Le crédit fournisseur est avantageux pour les PME, car c’est un moyen de financement rapide permettant d’accélérer la production et la livraison de marchandises et de pallier le manque de liquidité.

Demander un crédit fournisseur offre la possibilité de faire des réserves de liquidité en cas de commandes urgentes. Le prêt obtenu, combiné aux avances payées par le client, permettra à la PME de faire face aux imprévus entre la production et la livraison des marchandises.

Obtenir ce prêt peut aider les PME qui viennent de faire leur entrée sur le marché commercial si ces dernières ne disposent pas d’assez de fonds pour honorer une commande.

Les PME étant des petites structures, faire face aux charges lors de commandes conséquentes peut être problématique. Pour éviter de faire faillite dès l’ouverture, il est possible de souscrire à un crédit fournisseur.

C’est une solution pour ne pas assécher la trésorerie en cas de déficit.