septembre 25, 2021

Filbanque : l’alternative CIC face aux néo-banques et banques en ligne

Hello Bank! et Fortuneo Banque ont gagné plus de 80 000 clients en 2020. Un chiffre considérable pour ces banques en ligne qui rencontrent de plus en plus de succès. Et pour cause : elles présenteraient de nombreux avantages financiers. Face à cet engouement pour le tout numérique, le CIC propose la solution Filbanque. Si vous êtes déjà client de la banque CIC ou que vous souhaitez opter pour une banque en ligne, vous trouverez ici les réponses à toutes vos questions.

La montée en puissance des banques en ligne

Les avantages de la banque en ligne

Les banques en ligne ont la cote ! Les Français se laissent en effet de plus en plus tenter par ces solutions bancaires en ligne qui proposent de nombreux avantages financiers dont voici quelques exemples :

  • Vous ne payez aucuns frais de gestion, ni pour la tenue de votre compte, ni pour votre carte bancaire qui est offerte à l’ouverture de celui-ci.
  • Tous vos virements effectués à l’international rencontrent des frais beaucoup moins importants que depuis une banque traditionnelle.
  • Le taux de rendement pour vos livrets est beaucoup plus élevé, pouvant aller jusqu’à 6 %.
  • Si vous êtes un investisseur boursier, sachez que les frais liés à vos opérations seront bien moins chers et beaucoup plus rapides
  • Enfin, si vous envisagez de demander un crédit, sachez les taux seront également beaucoup plus avantageux.

Avec tous ces avantages, il devient difficile de résister. De nombreuses entreprises ont désormais opté pour cette solution bancaire plus simple, plus rapide et plus économique. Et si vous vous posez des questions sur ces banques en ligne, sachez qu’elles ne sont pas si nouvelles que ça et qu’elles vous sont peut-être plus familières que vous ne le pensez.

La différence entre les banques en ligne et les néo-banques

Les banques en ligne ou néo-banques, bien que présentant des services similaires, diffèrent tout de même de par leur statut. En effet, les banques en lignes, contrairement aux néo-banques, possèdent une licence bancaire Française ou européenne. Cela signifie que les banques en ligne ont été créées par les banques traditionnelles que nous connaissons tous :

  • Hello bank appartient à BNP Paribas;
  • Monabanq au Crédit Mutuel;
  • Fortuneo au Crédit Mutuel Arkéa;
  • Boursorama Banque à la Société Générale;
  • BforBank au Crédit agricole

Il est donc rassurant de voir que les banques en ligne sont en réalité aussi sécurisées que les banques que nous connaissons et qui ont “pignon sur rue”.
N’ayez cependant pas peur des néo-banques, également appelées “compte sans banque”, qui proposent des services 100% sécurisés. Si elles n’ont pas de licence, elles ont cependant l’obligation de posséder l’agrément de l’APCR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) pour pouvoir exister. Contrairement aux banques en ligne, elles ne vous proposeront cependant pas les mêmes services puisqu’elles servent uniquement à effectuer des transferts d’argent. Vous n’aurez donc pas la possibilité de créer un compte joint, d’être en découvert, de posséder un chéquier ou encore de contracter un crédit ou d’épargner.

Les avantages de la solution Filbanque

Pour les particuliers

Filbanque, la solution CIC en ligne, vous propose tous les avantages d’une banque traditionnelle. Voici les services que vous pourrez donc obtenir en tant que particulier :

  • La possibilité de contacter votre conseiller bancaire avec facilité
  • L’obtention d’une carte bancaire virtuelle
  • La possibilité d’effectuer toutes vos opérations bancaires
  • La possibilité de bloquer votre carte avec simplicité et rapidité

Pour les professionnels

Si les particuliers bénéficient de nombreux services auprès de Filbanque, les professionnels ne sont pas en reste. Le CIC leur propose donc en version numérique :

  • Des virements facilités par un système de programmation
  • L’historique des remises effectuées depuis vos TPE
  • La communication et le transfert de vos fichiers entre votre ordinateur et le CIC qui peut vous faire gagner en rapidité
  • La consultation de tous vos incidents de paiement
  • La recherche de vos fichiers et de vos lignes de compte selon plusieurs critères

Un service d’urgence ouvert 24 h/24 et 7j/7

Faire opposition à sa carte bancaire CIC

Vous venez de vous faire voler vos portefeuilles ou votre chéquier ? Pour faire opposition et ainsi bloquer l’utilisation de vos effets bancaires personnels, rien de plus simple. Avec Filbanque, il vous suffira juste de vous connecter sur votre espace client.  Et si les banques traditionnelles ne permettent plus l’utilisation d’une carte à partir du moment où elle a été bloquée, la solution en ligne du CIC propose, elle, la possibilité de bloquer temporairement votre carte. Ainsi, si vous n’êtes pas sûr(e) de vous l’être fait voler ou que vous souhaitez prendre davantage de temps pour la rechercher, ce système peut grandement vous intéresser. En quelques clics, vous pourrez ensuite désactiver le blocage de votre carte pour vous en servir de nouveau instantanément.

Une messagerie en ligne

Les banques en ligne, comme Filbanque, possèdent également cet énorme avantage de pouvoir être disponibles à tout moment et pour n’importe quel service. Quel que soit le lieu de votre domicile, en France ou à l’étranger, de jour comme de nuit, vous avez la possibilité de contacter votre conseiller à tout moment via un système de messagerie en ligne. S’il est tard et que votre demande est importante, votre conseiller pourra consulter votre message dès son arrivée au bureau. Pour toute demande plus urgente, des numéros sont inscrits sur votre espace client Filbanque.

Fortuneo,  Hello Bank, BforBank : quelle est la meilleure banque en ligne ?

Si vous êtes décidé à changer votre solution bancaire pour passer à une version en ligne, de nombreux comparatifs existent pour pouvoir faire convenablement votre choix. Voici les principales offres que vous pouvez trouver aujourd’hui sur le marché et leurs caractéristiques :

  • Boursorama banque : est actuellement la banque en ligne la moins chère sur le marché. Elle permet des paiements à l’étranger gratuits et la possibilité d’obtenir une carte premium gratuite.
  • HelloBank : propose une offre gratuite, zéro frais depuis l’étranger et un livret d’épargne avantageux.
  • Monabanq : offre une prime de bienvenue pouvant aller jusqu’à 160 €, un service client irréprochable primé cette année 2021 et n’exige aucun revenu minimum.
  • Orangebank : Il s’agit ici d’une néo-banque puisque ne possède pas de licence bancaire. Elle vous propose cependant une offre bancaire gratuite et sans conditions, une carte premium en option ainsi qu’une compatibilité avec Apple Pay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *