Comment obtenir une soumission d’assurance hypothécaire ligne ?

Table des matières

dernière mise à jour le : 29/08/2023

Grâce à internet, de nombreux services qui autrefois nécessitent un déplacement physique peuvent se faire en ligne. Le domaine des assurances n’a pas résisté à la digitalisation. Beaucoup d’assureurs donnent actuellement la possibilité de souscrire à des garanties hypothécaires en ligne.

Obtenir une soumission d’assurance hypothécaire en ligne est un processus simple qui se déroule en quelques étapes. Il faut souscrire pour la meilleure offre. Et prendre en compte les facteurs pour la soumission.

La recherche de la meilleure offre

Si de nombreux sites offrent la possibilité d’obtenir une soumission d’assurance hypothécaire en ligne, vous ne devez pas sauter sur la première proposition qui vous paraît intéressante.

La première étape est celle de la recherche et de la comparaison. Vous avez deux possibilités. La première consiste à vous rendre sur les sites des compagnies d’assurance les unes après les autres pour analyser leurs offres. Cette méthode est efficace, mais cela risque de vous prendre trop de temps.

La seconde méthode consiste à faire recours à des outils de comparaisons en ligne. Sur ces sites, vous devez remplir un formulaire qui précise des éléments personnels.

Ces éléments concernent :

  • Votre identité ;
  • La nature du bien hypothéqué que vous voulez assurer : il peut s’agir d’une villa, d’un appartement ou d’un duplex.
  • Votre budget ;
  • Les garanties que vous souhaitez avoir.

En prenant en compte ces informations, le comparateur va scruter les offres des différentes compagnies d’assurance et vous proposer les formules qui se rapprochent le plus de vos besoins. Il vous appartiendra de choisir le meilleur devis pour obtenir votre soumission en ligne.

L’assureur va vous demander de fournir des précisions concernant votre logement et votre profil d’assuré pour compléter la procédure. Les compagnies d’assurance se réservent le droit de rejeter votre dossier.

Il est essentiel de ne fournir aucune information erronée. Le marché des assurances immobilières en ligne se partage entre deux grandes catégories d’acteurs.

Ne manquez pas :  Utilisation d'une carte de crédit pour payer un acompte immobilier : est-ce possible ?

D’une part, il y a les compagnies d’assurance purement digitale.

Ces dernières sont apparues récemment. Comme les banques digitales, elles essaient de conquérir une part du marché grâce à des offres innovantes. De l’autre côté, il y a les grands groupes d’assurance qui ont dématérialisé certaines de leurs offres.

Les facteurs à prendre en compte pour une assurance hypothécaire en ligne

Toutes les assurances hypothécaires n’offrent pas le même degré de protection. Avant de faire un choix définitif, il est nécessaire de prendre en compte certains critères.

Qui sont principalement les :

  • Garanties ;
  • Franchises et les exclusions ;
  • Dématérialisation de services.

Bien choisir les garanties

La grande majorité des gens se tourne souvent vers internet dans l’espoir d’obtenir des tarifs bas. Beaucoup commettent l’erreur de choisir la compagnie d’assurance proposant le plus bas devis sans chercher à connaître la nature des garanties.

La meilleure assurance immobilière n’est pas celle qui offre des cotisations basses. Au lieu de porter systématiquement son choix sur la compagnie ayant les tarifs les plus bas, vous devez analyser les offres pour faire ressortir le rapport garanties/prix.

Vous pouvez être sûr qu’en cas de sinistre, vous allez être protégé et que vous n’allez pas vous ruiner. Pour chaque offre d’assurance qui vous sera présentée, examinez les risques couverts. Vous trouverez les informations nécessaires dans le tableau de garanties.

Les cas suivants doivent obligatoirement y figurer :

  • L’incendie ;
  • Le vol ;
  • Les sinistres naturels.

Prêter attention aux différentes garanties d’assistances. Certaines sont incluses d’offices tandis que d’autres sont accessibles en options. Il s’agit de la télésurveillance et de la possibilité de relogement en cas de sinistre.

Les franchises et les exclusions

Les offres moins chères cachent souvent beaucoup de franchises en cas de sinistre. Vous risquez de devoir payer la grande partie des charges de votre poche alors que vous avez une assurance en cours de validité.

Ne manquez pas :  Comment anticiper les impayés de loyers ?

Après avoir examiné les garanties, il faut se concentrer sur le montant des franchises. Si celui-ci ne vous semble pas avantageux, il vaut mieux continuer vos recherches. Les exclusions de garantie et les plafonds d’indemnisation sont des éléments qui ne doivent pas être négligés.

Si le plafond d’indemnisation est minime, nous ne vous conseillons pas de souscrire à cette assurance. La dernière chose que vous ne devez pas ignorer est le délai de carence. Ce délai représente le temps qui doit s’écouler avant que vous ne soyez couvert.

Certains assureurs proposant les meilleurs tarifs disponibles sur le marché ont des délais de carence très larges.

La dématérialisation des services

Les services en ligne que propose la compagnie d’assurance sont des critères auxquels vous devez faire attention. Chercher à savoir si vous pouvez effectuer des déclarations de sinistres en ligne.

Un assureur qui donne la possibilité d’obtenir une soumission en ligne doit faciliter les déclarations de pertes par ce même canal. Un formulaire de déclaration de sinistre doit être disponible depuis votre espace personnel.

Un des critères qui doit être examiné est la possibilité de résilier votre contrat en ligne.

Si après avoir obtenu une soumission d’assurance hypothécaire en ligne, vous devez vous rendre dans une agence pour effectuer les déclarations de sinistres et les demandes de modification de contrat, cela peut conduire à des incompréhensions et à des frustrations.

Comment obtenir l’attestation d’assurance après la soumission en ligne ?

Lorsque vous avez obtenu une soumission à une assurance hypothécaire en ligne, il vous faut une attestation pour faire valoir vos droits. Selon la compagnie d’assurance, vous avez la possibilité de recevoir votre attestation par e-mail ou vous pouvez la télécharger directement depuis votre espace client.

Vous devez vérifier que les informations présentes sur l’attestation sont exactes. Assurez-vous que votre nom est correctement écrit et que les garanties sont celles dont l’assureur vous a parlé au début de vos échanges.

Ne manquez pas :  Rachat de crédits : les erreurs à éviter

Vous pouvez imprimer l’attestation d’assurance et la conserver en lieu sûr. Cette assurance n’est valable que sur une période de 1 an. Après chaque période de douze mois, vous devez recevoir une nouvelle attestation sous format numérique.

Comment résilier une hypothèque immobilière en ligne ?

Vous pouvez mettre fin à un contrat d’assurance hypothécaire souscrit en ligne à la date anniversaire de la signature. Certaines compagnies vous donnent la possibilité de procéder à la résiliation depuis votre espace client.

D’autres exigent que vous envoyiez une lettre recommandée avec accusé de réception en précisant le motif. La résiliation ne peut pas se produire avant un an. Votre assureur a l’obligation légale de vous rappeler annuellement la date limite de résiliation.

Il doit le faire au moins 15 jours avant. Si la compagnie respecte cette disposition et que vous ne réagissez pas, vous ne pouvez plus résilier votre assurance hypothécaire. Il faudra attendre un an.

Au cas où votre assureur manque de vous prévenir dans le temps imparti, vous pouvez résilier les contrats à tout moment, même au-delà de la date limite.

Quelles démarches faut-il adopter en cas de sinistre ?

Si vous êtes victime d’un sinistre, vous devez faire une déclaration de sinistre sur le site de votre assureur ou via son application mobile. Vous pouvez lui envoyer un mail. Il est nécessaire d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à la compagnie d’assurance par la poste.

Après avoir procédé aux vérifications, la compagnie d’assurance va déterminer le montant de l’indemnisation qu’elle devra verser. Ce calcul se réalise en prenant en compte les garanties souscrites et la vétusté du bien.

Le montant de l’indemnisation est destiné à vous permettre de pouvoir remettre votre maison en état. Le versement du montant des indemnisations se fait en deux tranches.