Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
enregistrement vocal pc

Comment fonctionne un gestionnaire de mot de passe ?

Table des matières

dernière mise à jour le : 29/08/2023

Vous êtes abonné à de nombreuses et différentes sortes de services en ligne ? Vous souffrez d'une mémoire défaillante qui vous empêche de retenir tous vos mots de passe ? Sachez alors que des outils existent pour simplifier et rendre plus sûres la conservation et la gestion de ces codes d'accès : ce sont les gestionnaires de mots de passe

Nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article pour en savoir plus.

Petite introduction à la gestion de mots de passe

Sachez que l'utilisation d'une seule adresse électronique et le même code d'accès pour tous vos comptes créés en ligne est vivement déconseillée, cela constitue, en effet, une menace trop importante pour la sécurité de vos données.

gestion mot de passe

Effectviement, en cas de piratage de seulement un de ces comptes, cela peut compromettre la sécurité et la fiabilité de tous vos autres comptes. Il est également déconseillé de les écrire sur un bout de papier ou dans un document sauvegardé sur votre ordinateur.

Or, beaucoup de gens ne parviennent pas à se souvenir en permanence du nombre important de mots de passe, de noms d'utilisateur et d'adresses électroniques. C'est à ce moment-là que le gestionnaire de mots de passe entre en jeu.

L'outil de gestion des mots de passe KeePass est incontestablement le plus prisé à l'heure actuelle, grâce à ses multiples fonctionnalités qui le rendent exceptionnellement efficace en termes de sécurité. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur la plateforme officielle : keepass.fr

Comment fonctionne un gestionnaire de mots de passe ?

Un gestionnaire de mots de passe permet de créer et de stocker un nombre important de mots de passe, dans la limite des possibilités de chaque logiciel. 

Ne manquez pas :  Pourquoi la prévoyance privée convainc-elle les Suisses ?

Finis les mots de passe "12345", avec les gestionnaires de mots de passe qui peuvent créer des codes d'accès puissants et aléatoires pour toutes vos connexions, vous êtes désormais en sécurité !

De plus, un gestionnaire de mots de passe peut remplir de façon automatique les identifiants stockés dans le logiciel, ce qui évite d'avoir à saisir à chaque fois le mot de passe de ses comptes de messagerie, de ses applications ou de ses serveurs professionnels. 

Le gestionnaire de mots de passe assure le cryptage des informations (des codes d'accès) et les verrouille à l'aide d'un mot de passe unique appelé "code maître".

Quand ces mots de passe sont cryptés, ils sont transformés en une sorte de codage, de sorte que seules les personnes possédant le code adéquat peuvent les déchiffrer et les consulter. 

Ainsi, si une personne tentait de dérober vos codes d'accès depuis le gestionnaire de mots de passe, elle ne pourrait que récupérer des données indéchiffrables. 

Le avantages de l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe

À présent, vous savez comment fonctionne un gestionnaire de mots de passe, mais que va-t-il vous apporter réellement ? Un gestionnaire de mots de passe présente de nombreux avantages, parmi lesquels nous avons :

  • La prévention des problèmes liés aux mots de passe ;

  • mémoriser uniquement un mot de passe fort ;

  • la création des mots de passe sûrs et efficaces ;

  • l'utilisation du gestionnaire de mots de passe sur tous vos appareils ;

  • accéder à ses comptes en un simple clic.