Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
enregistrement vocal pc

Quel logiciel PAO gratuit choisir pour vos travaux de publication ?

Table des matières

dernière mise à jour le : 29/08/2023

Pour obtenir une mise en page percutante et efficace pour le public, il vous faut recourir à un logiciel de publication assistée par ordinateur (PAO). Une bonne solution de PAO peut vous aider à réaliser des mises en page de qualité professionnelle de vos livres ou magazines, ou encore à créer vos publications à destination des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus, veuillez poursuivre la lecture du présent article.

En quoi consiste la PAO et quel est son rôle ?

La PAO (publication assistée par ordinateur) désigne, comme le laisse entendre son nom, l'utilisation d'un PC muni d'un outil de publication adapté et relié à un appareil d'impression à haute définition pour la création et la production de supports d'impression ou de formats numériques.

Le terme "PAO" est apparu avec le lancement de logiciels permettant la combinaison et la réorganisation du contenu textuel et graphique dans le but de la création de fichiers digitalisés qui peuvent être imprimés ou consultés en ligne.

logiciel redaction pao

Avant l'avènement des outils de PAO, les travaux de mise en page étaient assurés à la main par des spécialistes du graphisme, de la typographie et du prépresse. 

Ces tâches complexes et fastidieuses sont désormais facilitées par les logiciels de PAO, les choix sont nombreux et sont adaptés à tous les besoins et à tous les budgets.

Sélection des meilleurs logiciels PAO gratuits du marché 

La sélection du bon logiciel se fait principalement en fonction de l'utilisation et des besoins de chacun. Le marché propose une multitude de solutions de PAO très performantes, tant en version professionnelle qu'en version open source. Si vous êtes débutant dans le domaine de la création de visuels pour vos projets graphiques, vous allez trouver des outils adaptés à vos besoins. Si vous disposez déjà de compétences en la matière, des logiciels professionnels, généralement payants, tels qu'Indesign vous aideront à mener à bien toutes vos réalisations.

Ne manquez pas :  Panneau solaire autonome : une solution d'énergie durable pour tous

Nous vous présentons, aujourd'hui, deux logiciels non seulement gratuits, mais aussi parmi les plus puissants du marché.

Scribus

Pour commencer, nous vous proposons de découvrir le logiciel de mise en page Scribus, considéré comme la référence dans le domaine. En effet, outre son usage très simple, c'est le fait qu'il soit gratuit qui en fait l'un des programmes de PAO en libre accès les plus populaires. Ultra complet, le logiciel Scribus vous permettra de procéder à la mise en page de vos documents dans les règles de l'art, en incluant du contenu textuel et des images. Doté de nombreuses fonctionnalités, il est compatible avec l'importation et l'exportation de fichiers SVG et EPS, ainsi que PDF.

Vous trouverez toutes les informations relatives à cet outil sur : scribus.fr

Libre Office Writer

Grâce à ce logiciel de PAO, vous pouvez éditer et modifier facilement tout type de documents en profitant de ses multiples capacités. Libre Office Writer est un logiciel de PAO, à la fois efficace et moderne, qui vous permettra d'effectuer de simples travaux de traitement de textes ou encore de créer tout un livre.

Il est possible également de rajouter des images, des diagrammes ainsi que des index. Sur le plan technique, cette application est gratuite et constitue une excellente solution de remplacement à Microsoft Word.