Puis-je cumuler plusieurs comptes en ligne ?

Table des matières

dernière mise à jour le : 12/09/2022

Oui, il est tout à fait légal d’ouvrir plusieurs comptes bancaires. C’est même possible, et ce, que ce soit auprès des banques physiques ou auprès des sociétés en ligne. Une telle action est vivement conseillée. Elle permet, entre autres, de garantir la sécurité de votre argent tout en profitant d’un meilleur tarif ou service. Dans cet article, on fait le point.

Pourquoi avoir plusieurs comptes bancaires ?

En France, il est possible d’ouvrir autant de comptes bancaires que vous le souhaitez. Mais quel est alors l’intérêt ? Pour comprendre, voici trois exemples des trois types de compte qu’une grande majorité des foyers français utilisent :

  • Le compte courant : il s’agit du compte que la plupart des foyers possèdent et utilise presque au quotidien. Quasiment indispensable, ce compte permet de recevoir son salaire, d’effectuer des retraits d’argent, un encaissement de chèques ou des virements bancaires.
  • Le compte joint : souvent, ce compte est utilisé par les couples et permet de partager une certaine somme pour la gestion de dépense au quotidien. 
  • Le compte bancaire professionnel : comme son nom l’indique, ce type de compte est destiné à effectuer des virements, transferts, encaissements ou retraits au nom de son entreprise.

Outre ces trois mentionnés, certaines personnes utilisent d’autres comptes bancaires pour d’autres raisons :

  • Séparer son placement financier des dépenses quotidiennes.
  • Afin de profiter des services et des avantages qui manquent à une autre banque (Par exemple : les frais liés à certaines transactions, la justification d’un revenu régulier, etc.)
  • Lorsqu’une personne contracte un prêt auprès d’une autre banque.
  • Afin de limiter les frais bancaires liés aux transferts ou aux retraits d’argent en cas de déplacement dans un autre pays.
  • En cas de divorce, les couples n’utilisent plus le compte joint et préfèrent avoir accès à un nouveau compte afin de gérer les dépenses au quotidien.
  • En outre, sachez qu’en ouvrant un autre compte bancaire, cela permet de renforcer la sécurité de votre argent. En cas de faillite de la structure financière, vous serez sûr de ne pas tout perdre.
Ne manquez pas :  Comment payer quelqu'un avec Transcash ?

Ce qu’il faut savoir avant d’ouvrir un autre compte bancaire 

Actuellement, ouvrir un deuxième, voire un troisième compte ou plus, ne constitue pas un réel problème. En effet, il suffit au client d’effectuer les démarches classiques requises (remplir un formulaire, l’envoi de justificatif, etc.). 

Cependant, il convient de rappeler que ce type de décision peut engendrer un surplus de dépense. Si vous ne faites pas attention, vous allez facilement vous retrouver à payer mensuellement plusieurs frais de tenue de compte très élevés. 

Avant d’ouvrir un autre compte bancaire, voici quelques informations qui peuvent vous aider :

  • Avant d’ouvrir un compte bancaire en ligne, vous devez vérifier scrupuleusement les différents frais que la société vous présente. Généralement, une banque en ligne propose des tarifs bien plus avantageux qu’une structure financière physique. Cependant, le prix des services offerts par ces structures financières n’est pas toujours le même. Il faut alors faire un comparatif.
  • Au lieu d’effectuer des heures de recherches, utilisez plutôt un outil en ligne pour effectuer un comparatif rapidement en ligne. Ce type de plateforme vous proposera une liste des meilleures banques en ligne ainsi que les différents frais que chaque société offre.
  • Si vous envisagez d’ouvrir un compte bancaire en ligne, veillez aussi à vérifier scrupuleusement les avis ainsi que les informations légales sur la structure financière. Cela vous permet d’avoir une idée de la qualité du service qu’offre la société.

Pourquoi ouvrir plusieurs comptes bancaires en ligne ?

S’il est possible d’ouvrir plusieurs comptes auprès des banques physiques et des banques en ligne. La deuxième option comprend bien plus d’avantages que le premier pour plusieurs raisons que voici :

  • Une grande facilité d’ouverture de compte : grâce à la digitalisation, l’ouverture de compte en ligne est facile et rapide. Les clients n’ont pas à bouger de chez eux pour effectuer l’opération.
  • Un service client réactif : ces structures financières étant totalement digitalisées, elles mettent généralement à disposition de leur client, différents types de support (SMS, appel téléphonique ou e-mail). De plus, le service client est généralement très réactif et très disponible.
  • L’autonomie des clients et la disponibilité de certaines technologiques pratiques : selon la banque, certains outils servant à gérer le budget sont, par exemple, mis à disposition des clients. 
Ne manquez pas :  Est-ce légal de ne pas accepter les chèques ?

Le seul souci avec ces types de banques, c’est qu’il est parfois possible de tomber sur des arnaqueurs qui sont légion sur Internet. De plus, pour encaisser un chèque, ce dernier doit être envoyé à l’entreprise par La Poste. Cela peut donc prendre un peu plus de temps comparé à une banque traditionnelle.