décembre 2, 2021
téléphone apple cassé coin écran éclaté assurance pour remplacer

Pourquoi faut-il penser à assurer son téléphone portable ?

Black Friday approche – l’occasion de craquer pour un nouveau téléphone portable. Les appareils électroniques profitent souvent de prix très intéressants lors de cette journée annuelle de la démarque. Les fabricants rivalisent de bons plans, ce qui permet de rendre certains smartphones plus accessibles. Ils n’en demeurent pas moins précieux. Mieux vaut alors s’assurer que son téléphone est bien protégé contre les aléas de la vie. Pourquoi prendre une assurance pour son appareil électronique et comment la choisir ?

Faut-il couvrir son téléphone avec une assurance ?

Plusieurs choses au quotidien demandent à être assurés afin de garantir leur protection légale. C’est le cas d’une maison, par exemple, pour avoir une sécurité en cas d’accident ou incendie. La même situation se pose pour les voitures, qui demandent aussi une assurance obligatoire. Pourtant, même lorsque ce n’est pas une obligation légale, certains appareils gagnent à être protégés. De nombreuses personnes, par exemple, décident ainsi d’opter pour une assurance smartphone. Logique, au vu des prix importants que peuvent prendre les derniers modèles.

Le téléphone, en prime, est vraiment un des éléments qui est quasiment toujours avec son utilisateur. Il s’en sert chez soi, bien sûr, mais également dans la rue, dans le bus, sur son lieu de travail. Des centaines de possibilités d’accidents se révèlent pour chacun de ces contextes. À savoir, si les dommages sur le téléphone se font dans la maison, il est couvert par l’assurance multirisque habitation. Cette dernière l’assure, par exemple, en cas de sinistre ou, dans certains cas, des vols par effraction. En dehors du domicile, pourtant, rien ne protège un téléphone qui peut valoir plus de mille euros. Des assurances smartphones avec divers paliers de garanties sont alors proposées par des spécialistes du secteur, tels que surety.fr.

Quelles sont les garanties des assurances téléphones ?

Toutes les assurances smartphones ne proposent pas les mêmes protections. À l’instar de toute autre assurance, celle-ci se décline en différents paliers à divers tarifs. La plupart d’entre elles incluront les mêmes garanties de base. C’est souvent sur les inclusions optionnelles que la différence se fera. Dans la majorité des cas, donc, le téléphone portable sera a minima assuré contre les dommages liés à des accidents ou à de la casse. Cela est particulièrement utile aux utilisateurs maladroits. Les portables qui tombent et dont l’écran se casse sont ainsi protégés. Selon le type d’assurance, cela entraîne le remplacement de l’écran. D’autres encore, quand le smartphone n’est plus réparable, peuvent proposer un nouvel appareil.

De nombreuses garanties seront incluses d’office dans les contrats proposés. Le choix des garanties supplémentaires se fera selon les usages du smartphone. Si de nombreux voyages sont prévus, par exemple, mieux vaut se protéger contre les vols par effraction ou agression. Le vol à l’arraché, souvent, ne sera pas proposé dans le forfait de base. Il représente pourtant un des moyens de vols les plus communs, aussi peut-il être nécessaire de chercher ce service spécifique. D’autres protections incluent le dysfonctionnement des composants électriques, les problèmes de batterie ou d’oxydation.

Quels critères vérifier pour choisir son assurance smartphone ?

La première chose à réaliser avant de choisir son assurance smartphone est de vérifier les inclusions et les exclusions. Si le contrat de base peut paraître complet, certains assureurs annotent en réalité de nombreuses exceptions. C’est souvent le cas des réparations pour oxydation ou casse du téléphone. Les experts font la différence, par exemple, entre un appareil cassé par la faute d’un tiers ou par celle de l’assuré directement. En plus, il faudra être attentif au nombre de prises en charge de l’assurance. Ces derniers peuvent limiter les sinistres à 1 ou 2 par an. Dans le cas d’une grande maladresse, par exemple, il peut alors être recommandé d’augmenter son nombre de sinistres assurés.

Parmi les autres éléments à prendre en compte en choisissant une assurance smartphone, se trouve :

  • la durée d’engagement, pour vérifier selon la loi Hamon la procédure de résiliation ;
  • le délai de carence entre la signature du contrat d’assurance et la prise en charge effective du téléphone ;
  • les potentiels pack famille afin d’assurer d’un même temps tous les smartphones du foyer ;
  • le montant de la franchise, généralement à hauteur de 15 – 20 % du smartphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *