novembre 30, 2020
Luxembourg

Pourquoi est-ce indispensable de souscrire à une assurance-vie au Luxembourg ?

Il n’est jamais très agréable de parler d’assurance-vie, que l’on soit en bonne santé ou non. Pourtant, il est important de le faire afin de protéger son entourage et d’anticiper au mieux tous les aléas de la vie. La démarche de souscrire à une assurance vie n’est pas banale, il est donc utile de savoir pourquoi il faut y souscrire et quels sont les avantages d’une assurance-vie dans un pays comme le Luxembourg.

À quoi correspond une assurance-vie au Luxembourg ?

Le Luxembourg est un pays connu pour ses avantages fiscaux. L’assurance-vie de ce pays a aussi une très bonne image grâce à son côté sécuritaire. Peu de personne le savent, mais les Luxembourgeois ne sont pas les seuls à pouvoir souscrire à une assurance-vie dans ce pays. En effet, les Français ne résidant pas au Luxembourg peuvent tout de même choisir une assurance-vie luxembourgeoise.

En quoi consiste une assurance-vie au Luxembourg ? Tout simplement, cette assurance est un contrat passé entre deux parties. En échange d’un montant fixé en amont, l’assureur s’engage à verser au bénéficiaire une somme précise au moment du décès de l’assuré. Pourquoi l’assurance-vie au Luxembourg est-elle différente des autres ? Cette assurance est avant tout un placement financier. Il permet de constituer une épargne et de profiter d’une fiscalité avantageuse. Au Luxembourg, la sécurité est renforcée, notamment grâce au triangle de sécurité et au super privilège.

Qui peut souscrire à une assurance-vie luxembourgeoise ?

Ces assurances sont connues pour être intéressantes pour les bénéficiaires. Mais qui sont-ils ? Sur le papier, tout le monde peut bénéficier d’une assurance-vie luxembourgeoise, excepté les ressortissants de la Suisse, des États-Unis et des pays se trouvant sur la liste noire.

Les Français n’ont donc pas besoin de résider au Luxembourg pour y souscrire. Toutefois, il est important de noter que très peu de compagnies d’assurance acceptent d’assurer les Français résidents en dehors de l’UE. Vivre au Luxembourg n’est pas obligatoire mais vivre au sein de l’Union Européenne peut l’être. Ces contrats d’assurance-vie ont la particularité d’être accessibles seulement chez les professionnels. C’est-à-dire, qu’il faut absolument se rapprocher d’une banque ou d’un conseiller en patrimoine pour y souscrire.

Quels frais de contrat peuvent être appliqués ?

Les frais de contrat pour la souscription à une assurance vie peuvent varier. Ils sont fixés à la signature du contrat mais peuvent être différents entre les compagnies d’assurance. Un futur assuré peut profiter de cette variante entre les compagnies pour choisir un contrat plus avantageux qu’un autre.

La plupart du temps, lorsque l’on souhaite intégrer une compagnie d’assurance, les frais d’entrée sont de 0 %. La nationalité et le lieu d’habitation de l’assuré peut tout de même avoir un impact sur le montant des frais. Les frais de gestion pour les Luxembourgeois, pas exemple, sont moins élevés que ceux des Français. Cela peut être expliqué par la différence des montants investis. La variation est minime, les frais oscillent entre 0,5 et 1 %. Les frais d’arbitrage, appliqués à l’investisseur à chaque opération de réallocation de ses investissements, sont peu élevés au Luxembourg.

Pourquoi est-ce avantageux de souscrire à une assurance-vie au Luxembourg ?

Les avantages sont nombreux dans la plupart des compagnies d’assurance. Le premier avantage, et non des moindres, est la sécurité. En souscrivant à une assurance vie, l’assuré devient un créancier privilégié et prioritaire. Concrètement, cela veut dire qu’en cas de faillite de la part de la compagnie d’assurance, l’assuré est prioritaire face à la sécurité sociale et à l’État. Au Luxembourg, il est possible de sécuriser davantage ses actifs en utilisant plusieurs devises. Les investissements peuvent être multiples.

Deux groupes de personnes ont de nombreux intérêts en choisissant l’assurance-vie luxembourgeoise. Les impatriés font partie des avantagés face aux autres. Les personnes arrivant en France ou de retour en France peuvent bénéficier du régime des impatriés. Cela leur permet d’être imposés à l’ISF seulement sur leurs biens situés en France. Les chefs d’entreprises sont les seconds à avoir un avantage en choisissant le Luxembourg. Il est possible pour eux d’y loger des parts de leur société.

Quelles différences entre les assurances-vie françaises et luxembourgeoises ?

L’atout majeur des assurances-vie au Luxembourg est la neutralité fiscale. Les personnes changeant souvent de pays doivent apprécier les avantages de l’assurance-vie. Lorsque la fiscalité du pays de résidence fiscal du souscripteur est avantageuse, elle peut s’appliquer. Le pays du Luxembourg a la particularité de ne pas appliquer de fiscalité aux non-résidents en ce qui concerne les assurances-vie. Cela permet de réaliser et d’appliquer des contrats sur mesure.

La double imposition n’existe pas au Luxembourg. Si un citoyen français souscrit à un contrat au Luxembourg, il peut faire appliquer la fiscalité avantageuse que propose la France. En tant qu’assuré au Luxembourg, la protection est sans limite de fonds sur ses actifs. En France cela est différent, un souscripteur est protégé à hauteur de 70 000 euros seulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *