juin 22, 2022
business-team-on-meeting-to-planning-investment-trading-project-and-strategy-of-deal-on-a-stock_t20_OzY63g

Comment choisir ses ETF ? 5 conseils pour investir dans les trackers

Un Exchange Traded Fund (ETF) est un fonds coté en bourse. Il est semblable à tout autre véhicule d’investissement, mais il est coté en bourse. Cela signifie que vous pouvez l’acheter ou le vendre instantanément pendant les heures de négociation.

Mais ce n’est pas tout ce qui distingue un FNB d’un fonds traditionnel. Un FNB peut être décrit comme un fonds indiciel. Il reproduit simplement l’indice boursier. Par exemple, un ETF CAC 40 investit dans les 40 sociétés d’un indice français. Un ETF S&P 500 investira dans les 500 sociétés de l’indice américain.

Voici un exemple : La performance d’un ETF CAC40 par rapport à l’indice. Vous pouvez voir que la réplication est très précise.

Le FNB par rapport à l’indice de référence.

Les ETF visent à capturer l’ensemble des performances du marché financier. Les ETF font partie d’une stratégie passive… généralement plus efficace !

Quels sont les avantages des ETF

Les ETF offrent de nombreux avantages qui leur ont permis d’être si populaires auprès des investisseurs et des professionnels du secteur des placements.

  1. Les ETF sont peu coûteux. Les frais de gestion annuels d’un FNB d’actions sont de 0,25 %. C’est 5 à 10 fois moins que les frais de gestion des fonds de placement traditionnels.
  2. Ils sont diversifiés. Un ETF vous donne la possibilité d’investir dans au moins un certain nombre de sociétés à la fois. Certains ETF vous permettent même d’investir dans des milliers d’actions ! Cela vous permet d’avoir un investissement plus diversifié et plus stable.
  3. Ils peuvent être transparents. Un ETF ne comporte pas de surprises. Vous pouvez voir que le gestionnaire investit les entreprises de l’indice de référence. Il n’y a pas de surprise en termes de performance.
  4. Ils sont performants. Des recherches universitaires ont montré que les gestionnaires de fonds ne peuvent pas battre les marchés sur le long terme. Les ETF facturent également des frais moins élevés, de sorte qu’ils sont plus performants que les fonds traditionnels.
  5. Ils ont une liquidité instantanée. En d’autres termes, un FNB peut être vendu en quelques secondes pour récupérer votre argent. C’est l’avantage d’être cotés en bourse.

Les FNB peuvent vous simplifier la vie. Vous n’avez plus à gérer vous-même vos placements en actions. Vous gagnez à la fois du temps et de l’argent.

Comment investir dans un ETF

Choisissez la bonne enveloppe fiscale

Tout d’abord, ouvrez un compte pour avoir accès aux ETF. C’est ce qu’on appelle une « enveloppe fiscale ». Un ETF peut également être acheté sur un compte titres ordinaire, un PEA ou dans certaines assurances vie et PER.

Le PEA et l’assurance-vie sont deux des investissements les plus importants que vous pouvez faire lorsque vous commencez à investir.

Consultez notre guide sur comment commencer à investir en bourse pour savoir quelle enveloppe fiscale est la meilleure !

Les bons courtiers à choisir

Les ETF sont réputés pour leurs faibles frais. Il serait dommage que vous deviez payer trop cher pour votre PEA, ou votre assurance-vie. Les ETF ne sont pas accessibles à tous les fonds.

Pour les autres enveloppes fiscales, voir nos comparatifs :

  • Les meilleures assurances vie
  • Les meilleurs comptes titres
  • Le meilleur PER.

Choisissez vos ETF

Ensuite, choisissez un ou plusieurs ETF. Voici quelques suggestions pour choisir vos ETF.

  • Pour maximiser votre diversification, préférez les indices larges. Un FNB Euro Stoxx 600, par exemple, sera plus efficace qu’un FNB CAC-40.
  • Choisissez les FNB dont les frais sont les plus bas.

CONSEIL D’HUGO

Un FNB Monde est recommandé si vous investissez pour la première fois dans un FNB. Ce FNB investit uniquement dans les 1500 plus grandes entreprises du monde. Vous pouvez également choisir de gérer votre portefeuille pour un portefeuille plus sophistiqué.

Les différents types d’ETF

Vous pouvez en savoir plus sur les différents types d’ETF si vous souhaitez constituer votre portefeuille d’ETF. Nous allons en discuter et dire à quoi ils servent.

Les ETF pour investir en actions ou en obligations

Les ETF d’actions les plus populaires. Ils vous permettent d’investir dans un large éventail d’actions. Les ETF obligataires vous permettent d’investir directement dans des obligations.

Les obligations peuvent être décrites comme des titres de créance. Il s’agit de prêts accordés à des entreprises ou à des gouvernements. Les FNB d’obligations ont une volatilité plus faible que les FNB d’actions. Ils sont également moins performants sur le long terme.

Nous vous recommandons d’inclure des FNB d’obligations si votre objectif est de réduire la volatilité de votre portefeuille si elle est de courte ou moyenne durée. À plus long terme, ils sont inutiles.

FNB sectoriels

Les FNB sectoriels investissent dans des industries spécifiques. Il existe des FNB qui investissent dans la biotechnologie, l’intelligence artificielle et l’agriculture. Les FNB peuvent être utilisés pour investir dans n’importe quel secteur économique. Ils peuvent être très utiles si vous estimez qu’un secteur a de meilleures perspectives que les autres.

Les FNB sectoriels peuvent également être utiles pour vous permettre d’investir en fonction de vos valeurs. Par exemple, vous pouvez décider d’investir dans des ETF sur les énergies renouvelables, plutôt que dans des ETF sur le pétrole. C’est possible !

Si vous souhaitez réaliser des investissements respectueux de l’environnement, consultez nos articles sur l’investissement ISR et les ETF ESG.

Les FNB Smart Beta

Les FNB à bêta intelligent sont légèrement moins sophistiqués que les FNB traditionnels. Ils sont également légèrement plus chers. Les FNB Smart Beta ont une stratégie de gestion similaire à la gestion active. En voici quelques exemples.

  • Les FNB investissent dans un certain nombre de valeurs de croissance.
  • Les FNB de valeur: Ils investissent dans des entreprises de valeur, c’est-à-dire des entreprises qui peuvent être considérées comme sous-évaluées.
  • Dividend : ils investissent en se concentrant uniquement sur les entreprises qui versent des dividendes élevés.

Ces FNB emploient une stratégie algorithmique basée sur des règles mathématiques d’investissement.

Découvrez comment choisir les ETF et construire votre portefeuille dans notre article dédié.

Toutes vos questions sur les ETF

Quelle est la différence entre un ETF et un fonds indiciel ?

Un fonds indiciel est un fonds commun de placement traditionnel qui reproduit un indice boursier. Les ETF ne sont pas considérés comme des fonds indiciels. Les fonds indiciels ne sont pas nécessairement cotés en bourse. C’est ce qui les différencie.

Les dividendes sont-ils possibles avec un FNB ?

La réponse est oui. Lorsque vous investissez dans un FNB, vous recevez des dividendes des actions que le FNB investit.

  • Ils sont soit payés en espèces chaque mois, trimestre et année, selon le FNB. Il s’agit d’un FNB de distribution, ou FNB dist.
  • Soit ils sont réinvestis au sein de l’ETF. On parle alors de FNB d’accumulation(FNB Acc) pour « Accumulation ».

Les FNB sont-ils risqués ?

Les ETF ne sont pas plus risqués que les fonds traditionnels. Les ETF sont moins risqués que les fonds traditionnels car un gestionnaire peut être considéré comme un risque humain. N’est-il pas vrai que l’erreur est humaine ? Un gestionnaire peut penser qu’il prend la bonne décision en investissant dans telle ou telle société, mais il peut se tromper. Les sociétés de gestion sont souvent la proie de scandales financiers comme le fonds Bernard Madoff ou les fonds H20 AM.

Les ETF sont sans surprise, car leur système de gestion est entièrement automatisé.

Les ETF sont soumis au risque des actifs sous-jacents. Ils sont tout aussi volatils et instables que n’importe quel investissement boursier.

Continuer la lecture sur le même sujet

  • ETF CAC 40 : Avantages, inconvénients et meilleurs ETFs
  • Devrais-je utiliser le FNB CAC 40 à découvert ?
  • Qu’est-ce qu’un ETF, et comment le définir ?
  • Quand utiliser les ETF à effet de levier
  • ETF World : Avantages, inconvénients et meilleurs FNB
  • Les meilleurs ETF
  • Investir avec un FNB au Japon
  • FNB DAX : investir dans l’industrie allemande
  • ETF VIX : profiter de la hausse de la volatilité
  • Investir avec un FNB dans votre PEA PME

Les FNB sont-ils moins performants en période de ralentissement économique ?

On reproche souvent aux ETF de sous-performer les fonds traditionnels lorsque les marchés boursiers baissent.

Ils prétendent que les gestionnaires traditionnels peuvent anticiper les krachs et, si possible, mieux naviguer dans les périodes difficiles. Toutefois, cela ne repose pas sur des études universitaires qui tendent à montrer que les indices de référence des fonds traditionnels sous-performent quelles que soient les conditions du marché.

Quelle est la différence entre les ETF synthétiques et les ETF physiques ?

Les fournisseurs d’ETF peuvent utiliser 2 méthodes différentes pour répliquer la performance de leur indice de référence.

  • Le gestionnaire du FNB achète toutes les actions qui correspondent à la pondération de l’indice.
  • la reproduction synthétique: Le gestionnaire utilise un swap. Les swaps permettent l’échange de performance entre deux actifs. Un FNB utilise un panier d’actions qui n’est pas directement lié à l’indice. Le swap permet alors à l’ETF d’échanger la performance de son portefeuille avec celle de l’indice via un swap, généralement réalisé avec une banque d’investissement.

La réplication synthétique présente de multiples avantages. Elle peut être moins chère et plus précise. En outre, certains ETF qui répliquent des indices internationaux peuvent demander le PEA. La liste est disponible ici.

D’autre part, les ETF physiques permettent le prêt de titres, qui est une source de rémunération pour le fonds. Cela permet de compenser partiellement les frais de gestion. Mon avis est qu’il n’y a pas de réelle préférence entre les ETF synthétiques et physiques.

Quelles sont les bourses où sont cotés les ETF ?

Les ETF peuvent également être cotés sur les grandes bourses internationales qui traitent d’autres titres financiers, comme les actions. Les actions et les ETF fonctionnent de la même manière.

Ainsi, un ETF basé sur un indice américain ou chinois peut être coté sur Euronext Paris. C’est une bonne chose, car les opérations de change peuvent être plus coûteuses que les courtages boursiers traditionnels. Vous pouvez toujours investir à l’étranger, mais vous n’aurez pas à payer le prix fort.

Les ETF les plus utilisés

Parmi les ETF les plus utilisés, on trouve le :

  • Les ETF S&P 500 peuvent être utilisés pour investir aux États-Unis.
  • Les ETF CAC 40 peuvent être largement utilisés en France, mais ne sont pas recommandés en raison de leur diversification insuffisante.
  • Les ETF MSCI World pour un portefeuille mondialement diversifié
  • Vous pouvez investir dans 23 pays en développement avec les ETFs Emerging markets.

Fairmste38

Françoise Berger est né(e) à Annemasse dans le département de Haute-Savoie. Son travail pendant de nombreuses années a été Médiateur familial dans la commune de Tremblay-en-France avant de créer le site saveAndConquer.com.

Voir tous les articles de Fairmste38 →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.