Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
assurance tous riques voiture

Comment bien choisir la meilleure assurance auto ?

Table des matières

dernière mise à jour le : 29/08/2023

 

Chaque propriétaire de véhicule  doit passer par là, choisir une assurance auto pour son véhicule. Cependant, le  choix est loin d’être facile. Pour cause, il existe différents types d’assurances et il n’est pas toujours évident de savoir laquelle est la mieux adaptée à son véhicule et à son profil. Dans ce guide, nous vous conseillons et vous guidons afin de choisir l’assurance qui vous conviendra le mieux.

 

Quelle est couverture d’assurance auto la plus importante ?

L’assurance auto est un contrat par lequel une compagnie d’assurance s’engage à garantir les dommages causés par un véhicule automobile à un tiers, en échange d’une prime d’assurance. La couverture d’assurance auto la plus importante est la responsabilité civile, qui est obligatoire dans la plupart des pays, notamment en France.

assurance auto

La responsabilité civile couvre les dommages causés à un tiers par le véhicule, mais ne couvre pas les dommages causés au véhicule lui-même ou aux personnes qui se trouvent à bord.  C’est pourquoi, d’autres types de couverture d’assurance auto, tels que la collision et la couverture tous risques ; sont facultatifs mais peuvent être très utiles en cas de dommages au véhicule ou de blessures subies par les passagers. La collision couvre les dommages causés au véhicule lorsqu’il est en collision avec un autre véhicule ou un objet, tandis que la couverture tous risques couvre les dommages causés au véhicule par des événements tels que le vol, la vandalisme ou les intempéries.

Les différents types d’assurances auto

Il existe différents types d’assurances auto, et il est important de bien comprendre ce que chacune d’entre elles peut vous offrir avant de prendre une décision. Voici  donc quelques éléments à prendre en compte lorsque vous choisissez une assurance auto.

Ne manquez pas :  Comment faire le choix de son assurance habitation ?

L’assurance au tiers

L’assurance au tiers est le type d’assurance auto le plus basique et le moins cher. Elle ne couvre que les dommages que vous pourriez causer à une autre personne en cas d’accident. Elle ne vous offre aucune protection en cas de dommages subis par votre véhicule ou par vous-même. Toutefois, si vous avez un véhicule peu coûteux ou que vous êtes un conducteur expérimenté avec un bon dossier, l’assurance au tiers peut être une option intéressante. Si ce n’est pas votre cas, alors passez votre chemin.

L’assurance tous risques

L’assurance tous risques est le type d’assurance auto le plus complet. Elle couvre les dommages que vous pourriez causer à une autre personne en cas d’accident, mais aussi les dommages subis par votre véhicule et par vous-même. L’assurance tous risques peut être une bonne option lorqu’on a un véhicule coûteux ou lorsqu’on est un conducteur peu expérimenté.

L’assurance intermédiaire

L’assurance intermédiaire se situe entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Elle couvre les dommages que vous pourriez causer à une autre personne en cas d’accident, ainsi que les dommages subis par votre véhicule. Elle ne vous offre cependant aucune protection en cas de dommages subis par vous-même. Si vous avez un véhicule de moyenne valeur ou que vous êtes un conducteur expérimenté avec un bon dossier, l’assurance intermédiaire peut être envisageable.

Les garanties optionnelles

En plus des différents types d’assurances auto, il existe également des garanties optionnelles que vous pouvez ajouter à votre police d’assurance. Ces garanties optionnelles peuvent vous offrir une protection supplémentaire. Par contre, elles  peuvent cependant avoir un coût plus élevé que les garanties standard.

Ne manquez pas :  Contrat d'assurance-vie : notre guide

assurance tous riques voiture

Comment évaluer les offres d’assurance auto

Il est important de comparer les différentes offres d’assurance auto avant de choisir la meilleure option pour vous. Voici quelques conseils pour vous aider à évaluer les différentes offres d’assurance auto.

1. Déterminez vos besoins en assurance auto

Avant  même de commencer à comparer les différentes offres d’assurance auto, définissez vos besoins d’abord. Vous devez décider de la couverture dont vous avez besoin et du niveau de protection que vous souhaitez. Votre agent d’assurance peut vous aider à déterminer vos besoins en fonction de votre situation personnelle.

2. Compare les différentes offres d’assurance auto

Une fois que vous avez déterminé vos besoins , commencez  à comparer les différentes offres d’assurance. Assurez-vous de comparer les mêmes types de couverture et de niveaux de protection afin de pouvoir faire une comparaison “offre à offre” Vous pouvez vous aider d’un outil de comparaison en ligne pour établir un comparatif.

3. Prenez le temps de lire les conditions générales

Lorsque vous comparez les différentes offres d’assurance auto, prenez le temps de lire les conditions générales de chaque offre. Les conditions générales contiennent des détails importants sur la couverture et les exclusions de chaque offre.

4. Demandez des devis d’assurance auto

Une fois que vous avez comparé les différentes offres d’assurance auto, demandez des devis  auprès des compagnies que vous avez sélectionnées. Les devis d’assurance vous donneront une idée plus précise du coût  auprès de chaque compagnie.

5. Négociez avec les compagnies d’assurance

Une fois que vous avez demandé des devis , vous pouvez commencer à négocier avec les compagnies d’assurance. Généralement, elles sont  disposées à négocier.

Ne manquez pas :  Comment bien choisir son assurance entreprise ?