novembre 30, 2020
Tour Eiffel à Paris

Petit budget : comment trouver un logement à Paris ?

Quand on pense Paris on pense Pont des arts, Montmartre, Arc de Triomphe… Tout le monde se voit rêver une belle vie au cœur de cette ville si romantique. Pourtant la réalité est parfois tout autre. Les prix des logements viennent gâcher notre idéal et on se retrouve vite dans un 9 m² avec toilettes sur le palier, beaucoup moins romantique. Il existe tout de même quelques options à étudier de près afin de trouver un logement pour une courte ou une longue durée à petit prix à Paris.

Utiliser les réseaux sociaux pour dénicher des bons plans logements à Paris

Vous êtes à la recherche d’un vélo, d’une voiture, d’une location pour vos vacances ou d’un appartement à louer à Paris ? Les réseaux sociaux sont vos amis et vos enquêteurs. Grâce à Facebook, en particulier, vous avez de nombreux indics partout en France, et même dans le monde entier. Il vous suffit de publier un post sur votre profil ou bien dans un groupe spécialisé et le tour est joué. Bien sûr, vous devez préciser votre demande. Si vous faites les démarches pour trouver un logement sur Paris indiquez : le périmètre de recherche, le nombre de pièces souhaité, votre budget… Vos amis virtuels vont surement avoir des astuces à vous adresser ou bien des bons à plans à vous partager.

Rechercher sur tous les outils en ligne pour trouver un logement

Grâce à internet, vous avez accès à de nombreux outils très utiles et très bien pensés pour trouver des annonces pouvant vous correspondre. En croisant vos recherches sur différents portails, différentes plateformes et en examinant les offres sur des comparateurs de prix, vous pouvez être sûr de trouver le meilleur logement au meilleur prix.

Les portails touristiques pour trouver un logement de courte durée

Sur les portails comme TripAdvisor, Booking, ou Airbnb, vous êtes sûr de trouver des logements parfaits pour vos vacances. Airbnb, par exemple, propose toute sorte d’hébergements. Vous pouvez y trouver des bungalows, des appartements ou des maisons. À Paris, la majorité des offres seront des appartements car vous êtes en zone urbaine. Pendant vos recherches vous pouvez préciser le nombre de chambres que vous souhaitez, la durée de votre séjour et votre budget maximum. Ce système de critères va vous permettre de gagner du temps dans l’organisation de votre voyage.

Des sites comme Kayak, vont comparer le prix des hôtels dans le secteur que vous recherchez. Les hôtels peuvent parfois afficher des prix très élevés. Afin de passer des vacances à tout petit budget, vous pouvez vous tourner vers des auberges de jeunesse.

Les plateformes de partage pour dénicher une location longue durée à bas prix

Pour la recherche d’un appartement ou d’une maison où vivre dans Paris, LeBonCoin est la plateforme de partage la plus utilisée. Des particuliers et des agences mettent leurs annonces directement en ligne et vous pouvez découvrir les photos et les critères de différents logements. D’autres plateformes, beaucoup plus utilisées par les agences sont à prendre en compte, notamment Bien ici. La carte de ce site est idéale pour trouver un appartement dans un secteur précis. Elle permet de vraiment situer dans quel immeuble se situe l’appartement et de visualiser les infrastructures présentes dans le quartier.

Trouver une manière atypique de se loger à Paris avec Couchsurfing

L’aventure ne vous fait pas peur et vous aimez faire des rencontres ? Le portail Couchsurfing va vous proposer une solution qui va vous plaire. Gratuitement, vous allez pouvoir être hébergé à Paris, parfois en échange de service, parfois votre gentillesse suffira. Les hôtes accueillant des voyageurs peuvent être à la recherche d’un peu de compagnie ou bien d’une personne pouvant leur apprendre une autre langue, de nouvelles compétences…

En tant que français voyageant à Paris, sur Couchsurfing vous pouvez chercher un hôte étranger. Cela peut vous permettre de découvrir une nouvelle langue ou bien de perfectionner cette langue, et surtout, cela va donner une autre tournure à votre voyage. Tout en restant en France, vous allez avoir l’opportunité de découvrir une autre culture et peut-être d’aider une personne arrivant à Paris de découvrir les environs plus facilement.

Penser à la colocation pour se loger plus facilement et faire de nouvelles rencontres

Lorsqu’on arrive dans une nouvelle ville où on ne connaît personne, il est parfois difficile de s’intégrer et on se sent très vite seul. La colocation est alors une alternative très appréciée. Elle permet de réduire son budget logement et de rencontrer de nouvelles personnes. Vivre avec d’autres personnes à Paris ou dans d’autres grandes villes va rendre votre séjour idéal. Que vous restiez seulement une semaine, plusieurs mois ou plusieurs années, de bons moments sont à vivre en colocation.

Pour un séjour d’une courte durée, la colocation ou la sous-location sont des choix à organiser en amont. Il faut que la personne occupant la chambre ou bien l’appartement de base vous donne les clés et aille se loger ailleurs. Cela se fait beaucoup, surtout pendant les vacances d’été, lorsque les Parisiens en profite pour aller se ressourcer en campagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *