Rechercher
Close this search box.
isolation-comble

Quelle épaisseur d’isolation pour isoler ses combles ? 

Table des matières

dernière mise à jour le : 29/08/2023

 

Les déperditions thermiques liées aux défauts d’isolation de votre maison représentent de l’argent perdu pour vous. En effet, les fuites thermiques entraînent une surconsommation de vos appareils de climatisation ou de chauffage selon la saison. Outre ceci, cela contribue grandement à nuire à notre environnement, à travers le gaspillage d’énergie. Tout ce fléau peut aisément être corrigé en menant à bien des travaux d’isolation là où sa maison présente des défauts de ce type. Les combles sont très souvent concernés par les défauts d’isolation dans les ménages en France. Qu’il s’agisse de combles aménagés ou de combles perdus, des travaux s’imposent afin de rétablir une isolation. On vous en dit plus sur la façon de procéder ici. 

Les toitures, principales responsables dans les déperditions thermiques 

Les défauts d’isolation d’une maison peuvent concerner un ou plusieurs endroits à la fois. Les murs, les bas planchers, les fenêtres ou encore les ponts thermiques peuvent en effet être en cause. Mais les toitures représentent l’élément qui fait perdre le plus de performances à une habitation. On estime en effet que les combles sont responsables de 25 à 30 % des déperditions de chaleur, rien que ça ! A partir de là, il est donc primordial de vérifier l’isolation de sa toiture, et d’y effectuer des travaux si des défauts sont présents. Ces derniers concernent la mise en place d’un isolant afin de rectifier les fuites thermiques du mieux possible. 

L’épaisseur nécessaire pour l’isolant au niveau des combles 

Il n’y a pas de réponse fixe à cette question, puisqu’il est possible d’utiliser différents matériaux pour améliorer l’isolation de sa maison, et plus particulièrement de ses combles. Pour déterminer l’épaisseur nécessaire selon le matériau utilisé, il faut prendre en considération certaines données, et il s’agit en l’occurrence des coefficients R et λ. 

Ne manquez pas :  Modèle contrat de location : comment remplir un contrat de location ?

Les coefficients R et λ

 

Ce sont des coefficients relatifs au matériau que vous souhaitez utiliser pour vos travaux d’isolation. Le premier, à savoir le coefficient R, détermine la résistance thermique de l’isolant en question. En d’autres termes, il s’agit de sa résistance au transfert de chaleur. Ainsi, plus cette valeur est grande, plus le matériau va être considéré comme étant performant du point de vue de l’isolation thermique. Le valeur λ va quant à elle déterminer la conductivité thermique de l’isolant en question. Par conséquent, son rapport est inverse à la valeur R. Plus le coefficient λ d’un matériau est grand, moins ce dernier est intéressant d’un point de vue isolation. Également, plus le coefficient λ est bas, moins il y a besoin d’épaisseur pour le matériau afin de garantir une résistance R. 

La résistance thermique des matériaux est régulée par la norme RT 2020 , qui est la plus récente (et la plus exigeante). La valeur de R recherchée n’est pas la même selon la nature des combles. Pour des combles perdus ou non aménageables, il faudra atteindre au minimum la valeur de 6 m²K/W ou plus. Pour des combles habitables, la valeur minimale est de 7 m²L/W.

L’épaisseur des isolants selon la nature des matériaux 

Il existe différents matériaux pouvant être utilisés pour les travaux d’isolation des combles. Nous vous proposons d’en découvrir ici les principaux et plus sollicités, ainsi que l’épaisseur requise pour chacun d’eux afin d’atteindre la valeur R recommandée par la norme RT 2020.

La laine de verre 

La laine de verre ou de roche ne fait pas partie des éléments les plus performants en ce qui concerne l’isolation (même s’il s’agit bien évidemment d’un matériau assez efficace dans ce sens, sans quoi il ne serait pas utilisé). Par conséquent, il faut prévoir une épaisseur assez importante, de 24,5 cm pour des combles habitables. En ce qui concerne les combles perdus, on peut se contenter d’une épaisseur de 21 cm seulement. 

Ne manquez pas :  Quelles performances thermiques attendre pour une maison neuve ? 

Notez cependant qu’il est toujours préférable de prévoir quelques centimètres en plus pour garantir une isolation qualitative. Flirter avec la limite n’est pas une bonne approche.

Le polyuréthane projeté 

La mousse polyuréthane projetée est également un matériau très utilisé dans le cadre de l’isolation des combles. Elle se montre notamment efficace pour combler tous les recoins de la toiture, grâce à ses propriétés physiques pâteuses lui permettant de boucher tous les recoins. La mousse polyuréthane projetée nécessite 21 cm2 pour atteindre un R de 7 dans le cas des combles habitables. Dans le cas des combles perdus, un minimum de 18 cm est requis  pour une isolation conforme. 

Les panneaux isolants rigides 

Ce type d’isolant ne nécessite que peu d’épaisseur, tant sa conductivité thermique est faible. 17,5 cm seulement sont requis pour les combles habitables, contre 15 dans le cas d’isolation de combles perdus. Les panneaux rigides sont donc très performants. Nous vous conseillons de vous orienter vers les panneaux en polyuréthane ou en polyisocyanurate pour cela.