assurance emprunteur : contrat d'assurance et maison en arrière-plan

Tout savoir sur l’assurance emprunteur du crédit immobilier

Table des matières

Vous faites des démarches pour souscrire un prêt immobilier ? Dans ce cas, la banque va vous demander de souscrire une assurance emprunteur, même si cette dernière n’est pas rendue obligatoire dans les textes de loi. Dans cet article, nous allons vous aider à mieux comprendre les enjeux de cette assurance et éviter les pièges lors de la signature du contrat.

À quoi sert l’assurance emprunteur ?

Le but d’une assurance emprunteur est double. Elle vous offre des garanties, mais également à la banque qui vous prête l’argent pour financer l’achat de votre bien immobilier.

En effet, souscrire une assurance emprunteur permet de continuer à rembourser les mensualités du crédit qui sont encore dues, lorsque vous n’êtes plus en mesure de le faire. L’assurance prend donc le relais à votre place et la banque ne perd pas d’argent. Attention, cela ne signifie pas, pour autant, que l’assurance va se charger de payer l’intégralité des mensualités. En réalité, cela dépend de la quotité inscrite au contrat.

Si vous vous demandez dans quel cas l’assurance emprunteur se substitue à vous, plusieurs cas de figure peuvent se présenter. Cela peut faire suite à la perte de votre emploi ou si vous avez un accident (ou une maladie) vous empêchant de travailler, et donc de toucher un salaire complet. Vous pouvez également vous retrouver en difficulté suite au décès du co-emprunteur.

assurance emprunteur

Quelles erreurs éviter lors de la souscription d’une assurance emprunteur ?

Si vous focalisez votre attention sur le choix du crédit immobilier, vous ne devez pas faire l’impasse sur le choix de l’assurance emprunteur. Pourquoi ? Tout simplement, parce que vous allez la payer sur toute la durée du prêt.

La première erreur à ne pas commettre, c’est de ne pas comparer plusieurs offres. Si vous présentez une offre avec des garanties au moins équivalentes à celles de la banque, vous devriez la voir acceptée. En tout cas, la comparaison peut vous permettre de réaliser des économies de plusieurs milliers d’euros.

Il est pareillement regrettable de ne pas prêter attention aux exclusions de garantie. En effet, certaines situations peuvent ne pas être couvertes par l’assurance. Par exemple, c’est le cas si vous avez une perte d’autonomie, suite à un accident qui a eu lieu sous l’emprise de l’alcool. C’est aussi le cas, si le décès du co-emprunteur est lié à un suicide. Quoi qu’il en soit, c’est indiqué dans le contrat. Prenez donc le temps de le lire.

N’oubliez pas par ailleurs le délai de carence. Suivant la durée indiquée au contrat, vous ne serez ainsi pas couvert.

Enfin, ne pas réfléchir à la répartition de la quotité si vous empruntiez à deux pourrait par ailleurs vous nuire. Au minimum, le prêt doit être assuré à 100%. Mais cela peut dépendre de la répartition des salaires au sein du couple, de votre situation personnelle… Vous avez donc la possibilité de dépasser ces 100%, si vous décidez que chacun des co-emprunteurs n’ait rien à payer, si cela rentre dans la prise en charge des garanties. Bien entendu, le coût ne sera pas le même.